RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

L’expérience client 2.0 selon Media Markt

icon
Electro24 avril, 2017

Le magasin comme parc d’attraction: avec sa stratégie centrée sur l’expérience client Media Markt cherche à contrer la concurrence online. Dans les magasins pilotes de Wilrijk et Eindhoven les shoppers peuvent tester les derniers gadgets électroniques.

Applications de réalité virtuelle

A Wilrijk le robot Pepper vous accueille à l’entrée du magasin, alors qu’un collègue robot circule entre les rayons afin de transporter les commandes vers la caisse. Vous pourrez y jouer des jeux vidéo sur la nouvelle game gear, profiter d’un relooking capillaire dans le coin coiffure, ou déguster un cappuccino préparé selon les règles de l’art par un vrai barista. Un dj se charge de la touche musicale et des chefs cuisiniers préparent diverses gourmandises à l’aide d’appareils de cuisine dernier cri, que vous pourrez bien entendu acheter dans le magasin. Vous y verrez également comment fonctionne une imprimante de chocolat et y vivrez les plus folles expériences de réalité virtuelle.

Personnaliser votre frigo ou votre machine à lessiver avec un joli imprimé ? Faire voler un drone ? Ici tout est possible. Et évidement vous y découvrirez les dernières nouveautés électroniques, comme le téléviseur ultra fin LG Signature W OLED (2,57 mm!) ou le fameux frigo intelligent avec écran tactile. D’autre part des pavillons d’innovation accueillent de jeunes start-ups qui ont l’occasion d’y présenter leurs nouvelles idées.

Un terrain de jeu

Le nouveau Media Markt est donc un réel terrain de jeu pour les amateurs d’électronique : grâce à cette stratégie centrée sur l’expérience client, le retailer entend faire face à la concurrence en ligne et surtout attirer à nouveau un public plus jeune en magasin. A l’ère digitale les magasins physiques se doivent de donner de bonnes raisons aux clients de se déplacer pour se rendre au magasin.

Ce concept de magasin révolutionnaire est-il compatible avec la politique du plus bas prix de la chaîne ? Oui, répond le CEO Sven Degezelle de MediaMarkt-Saturn Belux. : « Aujourd’hui le prix le plus bas n’est plus un facteur déterminant, mais cela reste néanmoins une condition. Notre logiciel scanne les prix chez tous nos concurrents. Chaque matin nous adaptons les prix en conséquence dans tous nos magasins. »

 

Un histoire offline ét online

Le retailer n’en néglige pas pour autant le volet online. Le client pourra par exemple parcourir le magasin virtuellement depuis un ordinateur ou passer une commande en ligne via son smartphone qu’il pourra retirer endéans les 30 minutes. « Media Markt croit en la combinaison du magasin physique et du shopping online », explique Sven Degezelle. « Le magasin de Wilrijk est la réponse parfaite aux désirs et besoins du client contemporain. Les différents canaux se renforcent mutuellement. C’est une histoire offline ét online. »

Wilrijk et Eindhoven sont des magasins pilotes : il faudra donc attendre de voir si tous les concepts testés ici, seront ensuite déployés dans d’autres magasins. Toutefois la nouvelle identité visuelle de Media Markt sera appliquée pour chaque nouvelle rénovation ou ouverture, c’est-à-dire : une image plus reposante avec davantage de blanc que de rouge et un sol gris épuré en vinyle. D’ici 2020 tous les magasins devraient arborer ce nouveau look : la prochaine rénovation prévue sera celle du point de vente  anversois du Century Center.

D’autre part la chaîne envisage dans les années à venir d’ouvrir une quinzaine de nouveaux magasins belges d’une surface d’environ 1.000 m², dans de plus petites villes.

 

En savoir plus sur... Electro
Voir plus
  • icon
    Electro3 décembre, 2025
    JD.com détient désormais une large majorité dans Ceconomy

    JD.com fait un pas de plus vers l'acquisition de Ceconomy : le géant chinois du commerce électronique acquiert une participation majoritaire de 85,2 % dans la holding allemande qui chapeaute MediaMarkt et Saturn.

  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg

    Mercredi, MediaMarkt a ouvert un nouveau magasin sur une artère très fréquentée à Genk. Le plus grand magasin de la chaîne d'électroménager dans la province du Limbourg sera ouvert sept jours sur sept.

  • icon
    Général24 novembre, 2025
    Les réductions trompeuses du Black Friday : la règle plutôt que l’exception ?

    Les réductions du Black Friday sont souvent trompeuses. Aux Pays-Bas, pas moins des trois quarts des commerçants indiquent leurs réductions de manière erronée, mais en Belgique aussi, un quart des promotions proposées par les détaillants en électronique tels que Coolblue et MediaMarkt induiraient les clients en erreur.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer