RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletters
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Delhaize veut récupérer des clients par des promotions plus agressives

icon
Food11 mai, 2017

Afin de reconquérir des clients partis vers des concurrents meilleur marché, Delhaize compte lancer des promotions du genre ‘1+1 gratuit’. La chaîne espère ainsi inverser la tendance à la baisse persistante du chiffre d’affaires.

Colruyt, Lidl et Aldi

« Nos actions doivent être plus agressives pour que nous vendions davantage », souligne Dick Boer, CEO de la maison-mère Ahold Delhaize, dans le journal De Tijd. Il évoque notamment des actions du type ‘1+1 gratuit’, qui selon lui ont plus d’effet que des réductions de 20 ou 30% sur un seul produit.

Le groupe espère ainsi contrer la baisse du chiffre d’affaires persistante de Delhaize en Belgique. Selon les résultats trimestriels publiés hier, le chiffre d’affaires dans notre pays a reculé de 1,1%, alors que le bénéfice a chuté de 6,7%. Les résultats belges vont à contre-sens de la tendance générale au sein du groupe.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

« Plusieurs sources dans le secteur parlent d’une régression de Delhaize et Carrefour.  Les vainqueurs sont Colruyt et les discounters allemands Aldi et Lidl », écrit De Tijd. Fin 2016 Colruyt détenait une part de marché de 31,8%, suivi de Delhaize (avec 24,27% en mai 2016) et de Carrefour. Viennent ensuite les hard discounters allemands.

« Il n’est pas certain que le plan réussisse »

« Les discounters et Colruyt mènent la vie dur à Delhaize », indique Gino Van Ossel, professeur à la Vlerick Business School, dans le journal De Tijd. Selon l’expert en retail,  pour les produits d’hygiène et les aliments secs les consommateurs sont de plus en plus nombreux à opter pour des acteurs meilleur marché. Seuls pour les produits frais, les fruits et légumes en tête, Delhaize reste le premier choix.

« Que Delhaize veuille lancer des réductions plus élevées pour attirer les clients, est une stratégie  défendable », estime Van Ossel. « Toutefois il n’est pas certain que ce plan réussisse, car Colruyt, Carrefour & co ne manqueront pas de répliquer à cette offensive. Soyez certains qu’eux aussi pourront obtenir des prix plus bas chez bon nombre de leurs fournisseurs. »

Malgré tout les experts ne onsidèrent pas Delhaize comme perdu : « Ahold et Delhaize forment une combinaison gagnante », affirme un expert cité par De Tijd. « En Belgique toutefois l’entreprise a besoin de plus de temps pour trouver sa voie. On ne peut pas discréditer l’enseigne sur ses performances à court terme, car dans les années à venir elle générera toujours plus de synergies et détiendra ainsi une arme puissante. »

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Poutine nationalise les activités russes de Nestlé et d’Auchan

    La Russie place les activités locales de Nestlé, Auchan et Lemana Pro, l'ancienne société Leroy Merlin, sur le marché russe sous sa propre gestion, soi-disant « temporaire ». Une fois de plus, plusieurs grandes entreprises occidentales perdent ainsi le contrôle effectif de leurs actifs russes.

  • icon
    Food18 septembre, 2026
    [Filet Pur] Brouillard

    Signe des temps : dans les stratégies de séduction mises en œuvre par nos chaînes de supermarchés, les panais et les poivrons prennent de plus en plus le pas sur le sauvignon blanc ou la syrah. Mais d’où vient donc cette âcre odeur de transpiration dans les rayons ? Filet Pur mène...

  • icon
    Food18 septembre, 2026
    Picnic étend son service de livraison de repas à l’Allemagne

    Le supermarché en ligne Picnic lancera son service de plats préparés sur le marché allemand en 2027, après une phase de test aux Pays-Bas. Le programme de fidélité Picnic Family s'étendra également à l'Allemagne.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail