RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le bio c’est ‘hot’ : Le marché bio The Barn « explose » dès la première semaine

icon
Food11 mai, 2017

Le souci d’une alimentation saine ne cesse de croître, constatent les jeunes entrepreneurs Quentin Labrique et Julien de Brouwer (tous deux ex-Decathlon), qui le 5 mai ont ouvert The Barn, un supermarché bio sur la Place Saint-Pierre à Etterbeek.

Un circuit court avec des agriculteurs locaux et des coopératives

Dès la première semaine The Barn a dépassé toutes les attentes : « Ce fut une réelle explosion », se félicite le co-fondateur De Brouwer. Durant le weekend d’ouverture le marché bio a accueilli 500 à 600 personnes par jour. Etant donné que les petits agriculteurs locaux avec lesquels The Barn collabore ne peuvent suivre la demande à eux seuls, le duo travaille également avec différentes coopératives qui regroupent des agriculteurs et opèrent en tant que grossistes. Ainsi The Barn dispose aujourd’hui d’une douzaine de fournisseurs et propose  400 références.

Le côté restreint de l’assortiment est voulu : le modèle de The Barn s’appuie sur le volume et la rotation, de façon à pouvoir réduire les prix (et les marges), explique De Brouwer. « Nous opérons en largeur, mais pas en profondeur. Nous avons sélectionné nos produits avec soin. Par produit nous proposons une seule sorte, ce qui permet d’éviter que le client soit submergé par un choix trop large. Chez nous, contrairement à d’autres magasins bios, le focus se situe réellement sur le frais. Grâce à une rotation élevée, nous pouvons garantir une fraîcheur absolue. »

Frais et non emballé en vrac

Le supermarché bio de 500 m² met l’accent sur le frais et le non emballé en vrac, avec les fruits et légumes exposés dans des cageots en bois et un large assortiment de noix, de fruits secs, de céréales et de pâtes. Tout y est aussi local que possible et certifié bio, même si à terme les initiateurs souhaitent également donner une chance à des paysans locaux sans certificat, mais qui répondent à leur cahier des charges.

« La certification est coûteuse, mais dans un premier temps elle est nécessaire pour être crédible et gagner la confiance. Une fois que le client nous fera réellement confiance et constatera que nous sommes vraiment sérieux, nous aimerions éventuellement acheter nos propres terrains et les faire cultiver pour nous », explique Labrique. Le fait d’écourter le circuit profite tant aux producteurs qu’aux consommateurs, estiment-ils.

Surtout les jeunes ménages

Le sérieux et l’engagement des deux entrepreneurs ne font pas de doute :  « Nous voulons aider l’agriculture belge et stimuler la production durable : l’agriculture bio garantit que le sol ne sera pas pollué ou endommagé », souligne Labrique, qui lui-même s’est converti au bio depuis plusieurs années. La clientèle se compose essentiellement de jeunes ménages, qui ont opté pour une consommation responsable. Bien qu’actuellement le bio ne représente que 4% du marché alimentaire en Belgique, ce pourcentage augmente fortement : « A Bruxelles la vente de produits bios progresse de 50% chaque année. Le bio suscite donc très clairement l’intérêt du consommateur », estime De Brouwer.

A l’avenir The Barn envisage également d’organiser des workshops et des projets éducatifs et prévoit même un espace de restauration. Le choix du lieu, Etterbeek, est crucial vu son public très varié, souligne le tandem,: « Ici vous avez des gens avec de hauts revenus, des expatriés qui travaillent pour l’UE et un groupe de consommateurs particulièrement multiculturels. »

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food12 décembre, 2025
    Eroski annonce une forte croissance de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices

    Le distributeur alimentaire espagnol Eroski a enregistré une forte augmentation de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices au cours des neuf premiers mois de son exercice financier. Ces excellents résultats sont dus à la maîtrise des prix, aux efforts promotionnels et aux gains d'efficacité.

  • icon
    Food12 décembre, 2025
    [Filet Pur] Santé !

    Alors que les multinationales rendent délibérément nos jeunes accros à des en-cas carrément toxiques, les acteurs du fast casual se posent en ardents défenseurs de la santé publique. Mais sont-ils vraiment crédibles ? Un Filet Pur hautement vénéneux.

  • icon
    Food12 décembre, 2025
    L’UE insiste sur la suppression des plafonds tarifaires en Hongrie

    La Commission européenne exhorte la Hongrie à supprimer les marges maximales imposées aux supermarchés et aux drogueries sur une série de produits alimentaires et de droguerie. Budapest défend ces mesures, invoque une forte baisse des prix et prolonge le régime jusqu'au 28 février.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer