RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Yoni Van Looveren
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La Jupiler 0,0% tire profit de la baisse des ventes de bières

icon
Food12 mai, 2017

La Jupiler 0,0% d’AB InBev semble remporter un franc succès.  A la fin du mois, la bière sans alcool atteindra le volume des ventes annuel de son prédécesseur, la Jupiler NA.  Le marché de la bière continue pourtant d’encaisser des revers.

Populaire en magasin

 « Depuis le début de l’année et jusque fin avril, les ventes de la Jupiler 0,0% ont atteint un volume 2,5 fois plus important que celui des ventes de la Jupiler NA durant la même période de l’année dernière », précise le porte-parole Korneel Warlop d’AB InBev.  C’est surtout en magasin que la bière se vend bien puisque près de 75% des ventes proviennent de la vente en magasin.  Ce chiffre est nettement plus élevé que celui des autres marques de bières, même s’il est déjà possible de commander une Jupiler 0,0% dans près de 5.500 établissements horeca.

La part de marché des bières sans alcool d’AB InBev atteint les 83,5%.  En plus de la Jupiler, l’entreprise commercialise des variantes sans alcool de la marque Hoegaarden.  Cela reste pourtant relativement insignifiant : les bières sans alcool représentent seulement 2,2% du marché belge.  En Allemagne, ce pourcentage atteint les 10,4% et en Espagne même les 17,7%.  D’ici 2025, AB InBev souhaite que 20 pour cent du volume des bières vendues provienne de boissons avec une faible teneur en alcool et de boissons sans alcool.

 
La chute de la vente des bières

Pourtant, la vente de bières ne cesse de s’effondrer en Belgique.  L’année dernière, 7,7 millions d’hectolitres de bières ont été vendues dans notre pays, une baisse de 3,3%.  Ces 20 dernières années, la chute représente 1,4% en moyenne.  Selon Jean-Louis Van de Perre, président de la Fédération des brasseurs belges, plusieurs facteurs ont contribué à cette forte baisse.  « Les attentats du 22 mars ont eu un impact sur la vie économique et sociale dans notre pays et l’horeca en a fortement souffert.  D’autre part, l’augmentation des accises décidée fin 2015 a également eu une influence, alors que le temps généralement mitigé n’a pas non plus permis de remplir les terrasses des établissements horeca », précise-t-il.

Ce sont les pils normales qui encaissent les coups les plus durs, leurs ventes ont baissé de 4,3%.  Par contre, les bières de dégustation ont progressé de 3,5%.  « Le Belge boit différemment aujourd’hui.  Il s’oriente de plus en plus vers les bières spéciales, ce qui a un impact sur les volumes », selon Van de Perre.  Puisque la pils représente encore 71% pour cent du marché, la baisse de ses ventes pèse plus lourd dans la balance.

L’exportation des bières poursuit sa progression : l’année dernière 14,1 millions d’hectolitres de bières ont été exportées à l’étranger, ce qui représente une augmentation de 8,1%.  On a même enregistré une hausse de 16,1% des exportations vers les Etats-Unis, ce qui équivaut à 2,20 millions d’hectolitres.  Les Pays-Bas et ses 2,32 millions d’hectolitres restent néanmoins le principal marché, et ce devant les Etats-Unis.
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food12 décembre, 2025
    Eroski annonce une forte croissance de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices

    Le distributeur alimentaire espagnol Eroski a enregistré une forte augmentation de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices au cours des neuf premiers mois de son exercice financier. Ces excellents résultats sont dus à la maîtrise des prix, aux efforts promotionnels et aux gains d'efficacité.

  • icon
    Food12 décembre, 2025
    [Filet Pur] Santé !

    Alors que les multinationales rendent délibérément nos jeunes accros à des en-cas carrément toxiques, les acteurs du fast casual se posent en ardents défenseurs de la santé publique. Mais sont-ils vraiment crédibles ? Un Filet Pur hautement vénéneux.

  • icon
    Food12 décembre, 2025
    L’UE insiste sur la suppression des plafonds tarifaires en Hongrie

    La Commission européenne exhorte la Hongrie à supprimer les marges maximales imposées aux supermarchés et aux drogueries sur une série de produits alimentaires et de droguerie. Budapest défend ces mesures, invoque une forte baisse des prix et prolonge le régime jusqu'au 28 février.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer