RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

AH suspend la réduction de prix imposée unilatéralement à ses fournisseurs

icon
Food17 septembre, 2012

« Un malentendu »

La semaine dernière Albert Heijn annonçait par courrier à ses fournisseurs sa décision unilatérale de leur imposer une réduction supplémentaire de 2% . Pour justifier cette mesure, le groupe évoquait « une initiative de croissance » qui lui semblait plus que normale  vu la reprise des magasins C1000 et Jumbo aux Pays-Bas, le succès et l’expansion constante d’AH en Belgique et la récente ouverture du premier AH en Allemagne.

Après réception du courrier, quelque 10% des fournisseurs se sont spontanément adressés  à Albert Heijn, selon le groupe, après quoi AH a contacté les autres fournisseurs. Selon un porte-parole de la chaîne il n’a jamais été question d’imposer cette réduction – malgré que l’annonce ait pu semer la confusion  – et dès lors AH reste ouvert à toute discussion. Toutefois il ne s’agira pas « d’une discussion sans contraintes », précise-t-il.

Bref, Albert Heijn se rétracte quant à sa décision unilatérale, mais ajoute que les fournisseurs n’échapperont pas pour autant à une réduction.  La guerre  des prix dans les supermarchés est  bien présente, nul ne peut s’y soustraire.


Protestations aux Pays-Bas et en Belgique

Les fournisseurs ne sont pas les seuls à s’être opposés à cette initiative. Les syndicats hollandais du secteur agricole, furieux eux aussi suite à cette décision, ont manifesté devant le siège principal d’AH à Zaandam vendredi dernier. Ils  craignent qu’au final ils paieront les frais de cette mesure, car les fournisseurs à leur tour répercuteront cette réduction sur les agriculteurs. Une délégation a été reçue par le directeur Sander van der Laan. Le CNV, syndicat des employés du secteur alimentaire, estime lui aussi que « la démarche d’AH est injustifiable » et déplore que la chaîne  « ne parle que de durabilité et de produits équitables, alors qu’elle annonce une mesure unilatérale envers les fournisseurs. »

En Belgique aussi la critique n’a pas été tendre : « Destructif, mesquin et déloyal », c’est ainsi que Piet Vanthemsche, président du Boerenbond, qualifiait le comportement d’AH. L’association agricole indique que cette politique est néfaste non seulement pour les agriculteurs, mais également pour le consommateur. A long terme ce dernier verra systématiquement l’offre se restreindre. D’autre part le Boerenbond rappelle que diverses chaînes de supermarchés ont signé un code de conduite, dans lequel ils s’engagent à nos pas appliquer des adaptations de prix unilatérales. L’organisation a donc la ferme intention de veiller sévèrement au respect de ce code de conduite.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer