RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Yoni Van Looveren
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La Belgique toujours à la peine au sein du groupe Ahold Delhaize

icon
Food9 août, 2017

L’entreprise de supermarchés Ahold Delhaize a réalisé un solide deuxième trimestre et pense même pouvoir économiser davantage que prévu grâce à la fusion. Par contre au sein du groupe la Belgique reste à la traîne.

750 millions d’euros d’économies

Au deuxième trimestre Ahold Delhaize a réalisé un chiffre d’affaires pro forma de 16,05 milliards d’euros, soit une croissance de 3,4%, dont environ la moitié toutefois est attribuable aux effets de change favorables. Le bénéfice brut d’exploitation a augmenté de 8,4% pour atteindre 1,08 milliard d’euros et le bénéfice opérationnel sous-jacent a grimpé de 11,4% à 626 millions d’euros.

Par ailleurs l’intégration des deux entreprises se déroule mieux que prévu : Ahold Delhaize prévoit des économies de 750 millions d’euros d’ici 2019 grâce aux synergies, alors qu’initialement il était question de 500 millions d’euros. Le groupe réinvestira 250 millions d’euros de ce montant dans ses marques propres.

Chiffre d’affaires stable aux Etats-Unis et en Belgique

Aux Pays-Bas le chiffre d’affaires d’Ahold Delhaize a progressé de 5,6% à 3,4 milliards d’euros, grâce à une forte croissance online et de fortes performances dans les supermarchés. A noter toutefois que cette année Pâques est tombé au deuxième trimestre, ce qui a boosté les chiffres. Vu les excellents résultats de bol.com, le groupe s’attend à ce que le webshop atteigne un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros cette année, voire même de près de 5 milliards d’euros d’ici 2020.

En Belgique par contre les chiffres ont été décevants, avec une timide croissance du chiffre d’affaires de 0,2% et un bénéfice en baisse, principalement en raison de la baisse de la marge bénéficiaire de 2,9% à 2,5%. D’autre part le groupe investit dans la rénovation de nombreux magasins. La légère hausse du chiffre d’affaires s’explique en grande partie par les bonnes performances des magasins franchisés, car les magasins en gestion propre continuent de reculer.

Aux Etats-Unis, où Ahold Delhaize réalise environ 60% de son chiffre d’affaires, les résultats se sont avérés meilleurs qu’attendu. Le chiffre d’affaires y a augmenté de 2,5% à 5,9 milliards d’euros, bien que cette croissance soit entièrement attribuable aux effets de change. En excluant les effets de change le chiffre d’affaires est resté stable. L’EBITDA sous-jacent a grimpé de 8,8% à 407 millions d’euros. Ahold Delhaize se dit satisfait des performances aux Etats-Unis, où les prix commencent à remonter, après plus d’un an de déflation.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Comment les retail médias ont aidé le retour emblématique de Martini

    [Publireportage] Comment relancer Martini sur le marché en tant qu'apéritif italien intemporel ? La bouteille emblématique a fait peau neuve et, en collaboration avec MMD, la plateforme retail média de Delhaize, la marque a mis en place une campagne intégrée qui a démontré sans équivoque comment les médias above-the-line et...

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Coca-Cola mène des « négociations de dernière chance » concernant la vente de Costa Coffee

    Coca-Cola fait une dernière tentative pour parvenir à un accord avec l'investisseur TDR concernant la vente de la chaîne de cafés Costa Coffee. Les négociations sont au point mort en raison du prix, mais cela ne conviendrait à aucune des deux parties.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Carrefour s’implante désormais au Ghana

    Carrefour poursuit son expansion en Afrique : peu après ses débuts en République démocratique du Congo, le détaillant a trouvé un partenaire franchisé au Ghana. Les sept premiers hypermarchés arboreront l'enseigne de la chaîne française dès l'année prochaine.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer