RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les cuisines et les chambres à coucher boostent les ventes d’Ikea

icon
Maison & Déco11 octobre, 2012

Textile et outdoor

Cette année Ikea souhaite se focaliser sur la vente de sa collection textile. La chaîne s’attend à ce que le consommateur, suite à la crise, se consacre davantage à l’aménagement de son habitation. Pour mettre en avant de manière ludique sa branche textile,  Ikea ouvre du 9 au 20 octobre un atelier textile/couture  temporaire le long du boulevard de Waterloo à Bruxelles : Ikea Pop-up Expo Atelier.  L’enseigne suédoise  mise également sur le jardin et les activités extérieures ; ces deux thématiques connaissant un grand succès.

Ikea dit également accorder une grande importance à la communication avec ses clients. Pour ce faire le géant de l’ameublement a lancé l’année dernière la plateforme digitale Ikea Family, où les clients peuvent s’échanger des conseils ; ce qui en même temps permet à Ikea de mieux connaître ses clients.


Durabilité pour soi et pour les autres

Ikea  souhaite également jouer pleinement la carte de la durabilité :  la semaine dernière la chaîne  annonçait qu’à partir de 2016 elle vendrait uniquement encore des systèmes d’ éclairage LED (donc plus d’halogènes, ni même de lampes économiques classiques). Des solutions astucieuses pour  trier les  déchets et des robinets économiques en eau auront également une place de choix dans l’assortiment.

Mais le groupe s’impose également à lui-même des mesures de durabilité. Ainsi d’ici 2015 la chaîne veut fonctionner entièrement sur base d’énergie renouvelable et recycler 90% de ses propres déchets. Par ailleurs Ikea collaborera avec  des magasins de seconde main, afin de donner une deuxième vie aux produits Ikea.


Expansion vers Mons et Hasselt

Durant les mois à venir le groupe envisage le recrutement de 60 à 80 nouveaux managers, tant pour les magasins existants que pour les futures implantations, prévues à Mons, Hasselt et Anvers.

Les plans de Mons sont les plus avancés : « Si tout se déroule selon le planning, nous introduirons la demande de permis de bâtir d’ici la fin de l’année », déclare Nele Bouchier, PR-manager. Pour ce qui est de la nouvelle implantation près de Hasselt, Ikea est en négociation avec l’administration communale et la région.

Le deuxième point de vente dans la région anversoise, qu’Ikea envisage depuis des années, ne semble pas encore devoir se concrétiser de si tôt : « Pour l’instant différentes pistes sont étudiées, mais il n’y a encore rien de concret », commente-t-on chez Ikea.

Ikea Belgique, qui emploie quelque 2500 personnes, a accueilli  durant l’année comptable écoulée 12,9 millions de clients dans ses magasins physiques et près de 20 millions de visiteurs sur son site internet. Les bénéfices de l’entreprise par contre n’ont pas été communiqués.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Maison & Déco
Voir plus
  • icon
    Maison & Déco4 décembre, 2025
    Ikea ouvre son premier magasin en Nouvelle-Zélande

    Ce matin, Ikea a ouvert son premier magasin en Nouvelle-Zélande, à Auckland. Aotearoa devient ainsi le 64e marché de la chaîne suédoise, et le marché le plus éloigné du siège social suédois.

  • icon
    Maison & Déco3 décembre, 2025
    Leen Bakker Belgique en faillite : fermeture des magasins, maintien de la boutique en ligne

    Mercredi, le tribunal d'Anvers a prononcé la faillite de Leen Bakker Belgique. En conséquence, les 29 magasins restants sur un total de 43 fermeront définitivement leurs portes.

  • icon
    Maison & Déco28 novembre, 2025
    Nombre record d’ouvertures de magasins pour Søstrene Grene

    Le jour même du Black Friday, le 28 novembre, Søstrene Grene a ouvert pas moins de six nouveaux magasins en une seule journée. Il s'agit d'un record quotidien pour le détaillant, qui peut en outre se targuer d'avoir réalisé un mois et une année record.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer