RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jan H. Verbanck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« De gardienne d’enfants à commerçante »

icon
Food17 novembre, 2017

Marieke Vermeire exploite le Carrefour Express de la Luikersteenweg à Hasselt aux côtés de son mari. « Le hasard a voulu que Carrefour recherche des franchisés pour exploiter ce magasin juste au moment où nous envisagions de nous lancer. »

En terrain connu

En novembre, cela fera huit ans que Marieke Vermeire et son mari se seront lancés dans l’aventure : exploiter un supermarché en duo ! « Mon mari avait déjà quelques années d’expérience dans le retail, d’abord comme chef de rayon alimentation sèche chez Carrefour Market et plus tard comme directeur de filiale chez Lidl. Je travaillais à l’époque comme gardienne d’enfants, après avoir dû remettre ma garderie suite à notre déménagement de la Flandre orientale au Limbourg. »

Ayant grandi dans le monde de l’horeca, Marieke était pour ainsi dire prédestinée à une carrière d’indépendante. « Les longues heures de travail de mon mari – qui ne lui étaient pas payées en tant qu’employé – combinées à l’isolement social inhérent au métier de gardienne d’enfants ont été les facteurs qui nous ont poussés à nous mettre à notre propre compte. Avec Carrefour, nous étions d’une certaine manière ‘en terrain connu’ et c’est donc à cette enseigne que nous nous sommes adressés en premier lieu pour discuter des possibilités. »
 

Disponibilité

« L’enseigne Express a pour mission première de proposer une solution adaptée au client à chaque moment de la journée », résume Marieke. « Cela suppose une grande disponibilité envers nos clients : le magasin ouvre à 7 h du matin et ne ferme qu’à 20 h. Nous sommes aussi au poste le dimanche et les jours fériés jusqu’à 19 h. Nous sommes même ouverts une grande partie de la journée à la Noël et au Nouvel an. »

La volonté du magasin Express de servir ses clients à tout moment de la journée se traduit également dans l’offre. « Dès 7 h du matin, nous proposons des viennoiseries fraîchement sorties du four, tandis que notre presse à jus de fruits automatique se charge de l’apport en vitamines. Pour le lunch, nous disposons d’un grand choix de salades et de sandwichs garnis frais du jour. Et pour le soir, nous avons une vaste gamme de solutions repas rapides à préparer. »
 

Amabilité et propreté

Sans vouloir se vanter, Marieke nous confie que les clients choisissent avant tout son magasin en raison de l’amabilité du personnel et de la propreté des lieux. « Nous estimons important que notre personnel se sente bien chez nous, car cela se reflète dans leur attitude au travail. Un collaborateur motivé fait aussi plus d’efforts pour garder le magasin bien en ordre et faire un brin de causette avec les clients. »

L’ancrage social dans le quartier est certainement une grande plus-value pour le magasin. « Nos trois enfants sont allés à l’école primaire située à 800 mètres du magasin. L’école et les nombreux parents que nous y avons rencontrés et qui habitent pour la plupart dans le quartier sont entretemps devenus de fidèles clients. » Le rayon fruits et légumes constitue lui aussi un réel atout. Les exploitants veillent rigoureusement sur la qualité. Leur règle est la suivante : « Les produits que nous refuserions d’acheter n’ont pas leur place en rayon. »
 

Situation intéressante

N’y a-t-il pas une trop forte concentration de magasins Carrefour dans la région de Hasselt ? « Même si nous ressentons à chaque fois les effets quand un magasin s’installe aux environs, nous n’avons pour l’instant pas de raison de nous inquiéter. Hasselt compte quatre magasins Express, un Market et deux Hypers. Ça peut paraître beaucoup pour une ville comme Hasselt, mais le Market et les deux Hypers se trouvent de l’autre côté de la ville, et les trois Express sont tous implantés au centre-ville. »

La Luikersteenweg est l’une des voies d’accès à la ville les plus fréquentées, entre l’autoroute et le ring. « Notre magasin attire une clientèle résidentielle, explique Marieke, en raison du fort développement des quartiers d’habitation dans les environs immédiats, mais nous accueillons aussi beaucoup de clients qui font un saut chez nous sur le chemin de la maison ou du travail. Grâce à notre parking, ce qui est assez exceptionnel pour un magasin Express, nous sommes idéalement situés pour cela. »

L’Express de Marieke est en outre quelque peu atypique. « Il y a un monde de différence entre les Express citadins types et notre magasin, qui s’apparente plutôt à un petit supermarché. Notre assortiment est naturellement adapté à cette superficie plus vaste, mais les clients ne comprennent pas toujours pourquoi un Hyper ou un Market vend un article et pas nous. Nous ne pouvons évidemment pas présenter autant de références, mais pour nos clients fidèles, nous sommes toujours prêts à commander certains articles afin de leur éviter de se rendre ailleurs. »
 

Box repas

Un magasin alimentaire comme le sien doit-il craindre les développements en cours sur Internet ? « L’enseigne Express teste activement la plate-forme Bringr de bpost, qui fonctionne selon le principe de l’offre et de la demande », nous explique Marieke. « Le magasin introduit une demande de livraison en ligne ; les particuliers peuvent ensuite se proposer comme chauffeur et sont indemnisés par course. » Le test se limite pour l’instant à Anvers, Gand et Bruxelles ; ce service n’est donc pas encore disponible à Hasselt.

Cette solution s’avère surtout intéressante pour les magasins citadins dépourvus de parking, estime Marieke. « Un magasin Express comme le nôtre peut malgré tout apporter sa pierre à l’édifice avec la Simply You Box. Le client compose sa box repas en ligne. Il a le choix parmi neuf recettes, élaborées à partir d’ingrédients frais et de qualité ; chaque box contient trois recettes. Le client choisit également le jour, l’heure et le lieu de livraison. Il peut aller retirer son colis dans le magasin de son choix, y compris dans certains magasins Express comme le nôtre. » 
 

À l’écoute

Qu’est-ce que Marieke trouve de si plaisant à l’idée de travailler dans un magasin d’alimentation ? « Je n’ai pas regretté une seconde d’avoir quitté mon emploi de gardienne d’enfants pour prendre la direction d’un magasin alimentaire. Pour commencer, j’ai beaucoup plus d’interactions sociales qu’avant. Comme nous tenons un magasin d’alimentation, nous avons beaucoup de clients fidèles qui nous rendent visite chaque jour, voire plusieurs fois par jour. Pour certains clients, nous sommes les seules personnes avec qui ils sont en contact au quotidien. On voit bien que cela leur fait plaisir de pouvoir parler et d’avoir quelqu’un qui les écoute. »

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Ahold Delhaize fusionne les chaînes de supermarchés roumaines Mega Image et Profi

    Les chaînes de supermarchés roumaines Mega Image et Profi, toutes deux détenues depuis cette année par Ahold Delhaize, fusionnent en une seule entité juridique. Les deux enseignes continueront à opérer sous leur propre marque, mais leur structure organisationnelle sera intégrée.

  • icon
    Food16 décembre, 2025
    La pression promotionnelle et les ouvertures dominicales pèsent sur les chiffres de Colruyt

    Malgré une augmentation du chiffre d'affaires au cours du premier semestre de l'exercice comptable, les bénéfices du groupe Colruyt sont sous pression. La part de marché est également en baisse en raison d'une forte concurrence sur le marché belge.

  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Feu vert pour la fusion entre FrieslandCampina et Milcobel

    La fusion entre FrieslandCampina et Milcobel reçoit définitivement le feu vert. Le conseil des membres de FrieslandCampina et l'assemblée générale extraordinaire de Milcobel ont voté à une large majorité en faveur de cette fusion.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer