RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Liesbeth Mortier
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Media Saturn lance la première boutique entièrement virtuelle

icon
Electro21 novembre, 2017

Les clients de Saturn, membre du groupe Media Saturn qui comprend aussi Mediamarkt, pourront dorénavant mettre leurs lunettes de RV pour regarder les produits dans deux espaces virtuels. Même si ce n’est pas encore possible de finaliser les achats.

Gamification

Après Paul, le robot gentleman qui accueille les clients, et la conseillère d’achats Paula, l’entreprise allemande Saturn révèle Virtual Saturn, une application permettant aux clients de regarder les produits électroniques dans deux espaces virtuels : « Saturn Loft » et « Planet Saturn ». Il leur faudra des lunettes de RV des marques HTC Vive ou Oculus Rift, même si l’application pourra aussi être utilisée prochainement avec les casques de Windows Mixed Reality.

 

Ce n’est pas la première fois que la réalité virtuelle entre dans le secteur du détail : l’année dernière, la chaîne de meubles Ikea lançait déjà une appli permettant aux utilisateurs de visualiser les cuisines Ikea sous tous leurs angles. Le géant chinois Alibaba, pour sa part, exploite depuis 2016 Buy+, une plate-forme qui permet de regarder les produits en les tournant sur 360°.

 

Néanmoins, Saturn semble aller plus loin encore, car son application s’appuie sur les principes de la “gamification” : les clients ont accès à des espaces virtuels très détaillés qui ressemblent aux jeux vidéo actuels.

 

Les achats sont exclus de l’espace RV

A part la présentation de produits, Virtual Saturn permettra aussi d’entrer en contact avec les experts de Saturn au sein de l’environnement virtuel. Pour l’instant, il n’est pas encore possible de finaliser les achats ici ; le client se voit obligé de quitter l’espace virtuel à cet effet. « L’expérience ressemble sans doute un peu au shopping en ligne d’il y a 23 ans », avoue le directeur du digital, Martin Wild. « Toutefois, nous aimons expérimenter et nos clients nous aident à optimiser nos applications. »

 

La fin de novembre marque le début d’une tournée de dix semaines qui introduira l’application RV au sein d’une vingtaine de magasins Saturn dans toute l’Allemagne. Cette tournée sera considérée comme une phase d’essai, permettant à Saturn de recueillir avant tout les réactions des clients à propos de Virtual Saturn.

 

Entretemps, le groupe réfléchit déjà aux étapes suivantes. « A court terme, nous voudrions augmenter le nombre d’articles digitalisés ainsi que développer une fonction ‘multiutilisateur’, permettant à un maximum de quatre amis de partager l’expérience avec les lunettes de RV », selon Wild. « A moyen terme, nous aimerions enrichir l’expérience RV aussi par l’intégration de composants sensoriels, comme le sens du toucher ou de l’odorat. »

En savoir plus sur... Electro
Voir plus
  • icon
    Electro3 décembre, 2025
    JD.com détient désormais une large majorité dans Ceconomy

    JD.com fait un pas de plus vers l'acquisition de Ceconomy : le géant chinois du commerce électronique acquiert une participation majoritaire de 85,2 % dans la holding allemande qui chapeaute MediaMarkt et Saturn.

  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg

    Mercredi, MediaMarkt a ouvert un nouveau magasin sur une artère très fréquentée à Genk. Le plus grand magasin de la chaîne d'électroménager dans la province du Limbourg sera ouvert sept jours sur sept.

  • icon
    Général24 novembre, 2025
    Les réductions trompeuses du Black Friday : la règle plutôt que l’exception ?

    Les réductions du Black Friday sont souvent trompeuses. Aux Pays-Bas, pas moins des trois quarts des commerçants indiquent leurs réductions de manière erronée, mais en Belgique aussi, un quart des promotions proposées par les détaillants en électronique tels que Coolblue et MediaMarkt induiraient les clients en erreur.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer