RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Yoni Van Looveren
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les emballages de plus grande taille pas toujours moins chers

icon
Food15 janvier, 2018

Pour de nombreux produits en supermarché, les emballages de plus grande taille par kilo ou parfois par litre sont censés être moins chers que les petits, mais dans certains cas, c’est tout le contraire.  Tout dépend de l’emballage standard.

Différents points de départ

En moyenne, il est plus avantageux d’acheter en plus grande quantité au supermarché, mais lorsqu’un certain emballage ne se vend pas de façon régulière, la règle inverse s’applique et il est dès lors plus avantageux d’acheter un emballage de plus petite taille.  Par contre, Delhaize affirme appliquer la règle standard qui dit que le plus grand emballage est généralement toujours le moins cher : « Notre point de départ est le suivant : les grandes quantités doivent toujours être relativement moins chères, du moins, si elles se trouvent dans un emballage identique.  Si ce n’est pas le cas, d’autres influences peuvent avoir un impact », précise le porte-parole Roel Dekelver au journal GVA.

De son côté, Colruyt tient compte des emballages qui sont les plus vendus.  « Il est vrai que l’emballage standard – et cela peut donc être une briquette de plus petite taille – est produit en quantité supérieure », précise Silja Decock en expliquant les différences de prix.  « Toute la chaîne est donc orientée vers cela, ce qui permet de réduire les coûts.  Cet emballage standard bénéficie également d’une plus grande popularité auprès des clients, ce qui accroît la concurrence.  Il est dès lors possible que l’emballage standard soit relativement moins cher que l’emballage plus grand. »

Cette explication est appuyée par Jorg Snoeck de RetailDetail qui conseille dès lors de toujours bien vérifier le prix au litre ou au kilo.  Les producteurs s’amusent à rendre ces données toujours plus difficiles à comparer en proposant des emballages toujours différents.

 
Comparer

 « Dans le temps, le consommateur était au courant de rien.  Aujourd’hui, il possède toutes les armes pour comparer les prix », précise Snoeck.  « Les producteurs en sont conscients et les supermarchés aussi, et c’est pour cette raison qu’ils s’amusent consciemment à jouer le jeu des emballages.  On veut ainsi éviter que le consommateur puisse comparer.  Plus il y a d’emballages et de quantités, plus il est difficile pour le consommateur de savoir ce qui est le plus avantageux. »

 Il est également frappant de constater que les emballages en plastique soient généralement plus chers que les autres emballages, alors que le plastique coûte moins cher au producteur.  « Le monde de l’entreprise fait beaucoup d’efforts pour diminuer l’impact environnemental des produits tout au long de leur cycle de vie.  Je n’exclue donc pas cette possibilité que les producteurs augmentent consciemment le prix du plastique lorsqu’ils lancent une autre variante », explique Fatima Boudjaoui de Fost Plus.
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Coca-Cola mène des « négociations de dernière chance » concernant la vente de Costa Coffee

    Coca-Cola fait une dernière tentative pour parvenir à un accord avec l'investisseur TDR concernant la vente de la chaîne de cafés Costa Coffee. Les négociations sont au point mort en raison du prix, mais cela ne conviendrait à aucune des deux parties.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Carrefour s’implante désormais au Ghana

    Carrefour poursuit son expansion en Afrique : peu après ses débuts en République démocratique du Congo, le détaillant a trouvé un partenaire franchisé au Ghana. Les sept premiers hypermarchés arboreront l'enseigne de la chaîne française dès l'année prochaine.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    [En images] Pret A Manger ouvre ses portes dans la gare d’Anvers-Central

    Le mardi 16 décembre, la chaîne britannique de sandwicheries Pret A Manger ouvrira son premier établissement en Flandre, le deuxième en Belgique. C'est la gare d'Anvers-Central qui aura l'honneur d'accueillir cette première.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer