RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Un cinquième des magasins de proximité Carrefour sont déficitaires ? « Inimaginable »

icon
Food29 janvier, 2018

Carrefour est scandalisé par l’affirmation d’Unizo selon laquelle un cinquième des magasins locaux seraient déficitaires.  Inimaginable, telle est la réaction de la chaîne.

Unizo « Un cinquième des magasins indépendants sont déficitaires »

Sur base des chiffres de la Banque Nationale, Luc Ardies de l’organisation des indépendants Unizo a calculé que 21% des magasins de proximité Carrefour, dont font partie les formats Express et Market, sont déficitaires.  Il s’agit de magasins détenus par des franchisés indépendants dont les chiffres des trois dernières années sont connus. 

Ainsi, 22% des magasins Express et 21% des supermarchés Market seraient dans le rouge.  C’est légèrement au-dessus de la moyenne du secteur, précise Ardies au journal Het Laatste Nieuws : « En moyenne, 19,7% des supermarchés indépendants ou des supermarchés de proximité ne sont pas rentables.  Ce résultat est néanmoins supérieur aux prestations des chaînes. »

Selon Unizo, les supermarchés indépendants du concurrent Delhaize affichent de meilleurs résultats : 13% des magasins AD Delhaize seraient déficitaires, alors que 16% des magasins d’appoint Proxy affichent des chiffres négatifs.  

 
Les magasins de quartier indépendants ne sont pas une garantie de réussite

Selon ses propres dires, Unizo publie ces chiffres pour prévenir Carrefour de ne pas miser aveuglément sur les magasins franchisés.  Les magasins de proximité indépendants ne sont pas une garantie de réussite, semble-t-il.  Carrefour ne peut certainement pas « considérer les indépendants comme étant un canal de vente uniquement » et une stratégie de réduction des prix pourrait porter atteinte à cette rentabilité.

Pourtant, personne ne doute du fait que la décision de miser davantage sur les commerces de proximité soit la bonne.   Tant Unizo que le professeur de retailmarketing à la Vlerick Business School, Gino Van Ossel, sont de cet avis parce que c’est là – même s’il y a encore beaucoup de travail à faire – que se situe la possibilité d’une croissance.  « Ce qu’ils ont fait maintenant, couper dans les coûts, est une condition préalable pour assurer le succès, mais pas nécessairement l’accès à la réussite.  Comme traduit littéralement du proverbe flamand : « l’implémentation mange la stratégie au petit-déjeuner ».  On peut prétendre qu’on va le faire, il faut encore pouvoir le réaliser », précise Van Ossel à la VRT.

 
Carrefour : « Quelques exceptions individuelles »

Carrefour désapprouve les chiffres d’Unizo  « C’est inimaginable.  Tous les supermarchés Market et magasins de proximité Express qui ont vu le jour ces cinq dernières années, affichent de bons résultats, hormis quelques exceptions individuelles pour lesquelles nous avons établi un plan d’action », affirme le porte-parole Baptiste Van Outryve sur Linkedin.  « Nous ne savons pas d’où viennent ces chiffres.  Nous n’avons pas non plus l’habitude de faire de communications au sujet d’entreprises qui ne sont pas les nôtres, même si elles sont franchisées et que nous avons tout intérêt à ce qu’elles réussissent », semble-t-il.

Le plan de réorganisation annoncé par Carrefour assigne un rôle majeur aux commerces de proximité indépendants.  La chaîne française de supermarchés souhaite miser davantage sur la numérisation, l’alimentation bio, les produits frais et les magasins de quartier afin d’augmenter le chiffre d’affaires et les bénéfices.  Rien que cette année, on prévoit l’ouverture de 30 nouvelles enseignes Express et Market.
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Barry Callebaut envisage de scinder sa division cacao

    Le géant suisse-belge du chocolat Barry Callebaut étudie la possibilité de scinder sa division cacao mondiale. L'entreprise souhaite ainsi réduire son exposition à la volatilité des prix du cacao, qui a connu des fluctuations exceptionnelles ces dernières années.

  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Les marques maison rendent les alternatives végétales moins chères

    Pour la première fois, les produits végétaux de base sont nettement moins chers que leurs équivalents d'origine animale dans les supermarchés belges. Ce tournant est dû à l'émergence des marques de distributeur.

  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Frites Atelier fait ses premiers pas hors du Benelux avec une friterie à Londres

    Frites Atelier, le concept de friterie gastronomique du chef trois étoiles Sergio Herman, ouvre son premier établissement hors du Benelux. Situé dans le quartier londonien de Soho, au 34 Old Compton Street, la chaîne souhaite séduire une nouvelle clientèle internationale.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer