RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Tesco envisage sa propre chaîne discount

icon
Food12 février, 2018

Le groupe britannique de supermarchés Tesco serait en train de développer son propre concept discount au Royaume-Uni pour concurrencer Aldi et Lidl qui ne cessent de gagner des parts de marché.

Chaîne discount ou formule de vente en vrac ?

Tesco a engagé des conseillers de Boston Consulting Group pour développer un nouveau concept de magasin.  Depuis la crise économique, les chaînes discount Aldi et Lidl ne cessent de progresser au Royaume-Uni, tant en popularité qu’en parts de marché : aujourd’hui, une livre sterling sur huit est dépensée dans les magasins des discounters allemands, alors qu’Aldi a même été élu le supermarché préféré des Britanniques.

L’objectif serait de développer une formule discount singulière, avec une gamme plus réduite de près de 3.000 produits, peut-on lire dans The Sunday Times.  Dans un magasin Tesco Extra de taille moyenne, on retrouve près de 25.000 produits différents aujourd’hui.  Plusieurs des principaux fournisseurs des marques de distributeur Tesco ont déjà été invités à signer une déclaration de confidentialité avant de pouvoir se joindre au projet encore secret.

Une seconde piste serait également à l’étude selon The Guardian.  Des sources confirment que l’option d’une nouvelle formule de vente en vrac serait également sur table.  Il s’agirait d’un concept pour grossistes proposant de grands emballages, comme Makro ou la chaîne pour grossistes en Thaïlande dont Tesco était le propriétaire jusque mi-2017.

Les précédentes tentatives ont échoué

L’année dernière, Tesco reprenait Booker Group, un grossiste alimentaire qui vend principalement aux exploitants horeca et aux commerçants et dont 30% du chiffre provenait des produits du tabac.  Cette reprise avait toutefois été fortement critiquée et en juin 2017, Tesco se retirait de la formule thaïlandaise de vente en gros.  Tesco se concentrerait sur plus de confort pour le consommateur final, semblait-il à l’époque.

Il était néanmoins plus crédible que Tesco s’oriente effectivement vers une formule discount puisque Booker proposait déjà ses propres marques discount.  L’entreprise de supermarchés n’a pas réagi aux rumeurs : elle confirme uniquement être en train de développer de nouveaux formats pour mieux servir les clients.

Tesco avait déjà essayé de concevoir un concept discount par le passé, mais cette piste avait été abandonnée parce que la direction craignait une cannibalisation de la marque principale.  Le concurrent Sainbury’s a tenté une stratégie similaire en 2014 en concluant une joint-venture avec la chaîne danoise Netto.  Ce projet a été interrompu deux ans plus tard.
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Barry Callebaut envisage de scinder sa division cacao

    Le géant suisse-belge du chocolat Barry Callebaut étudie la possibilité de scinder sa division cacao mondiale. L'entreprise souhaite ainsi réduire son exposition à la volatilité des prix du cacao, qui a connu des fluctuations exceptionnelles ces dernières années.

  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Les marques maison rendent les alternatives végétales moins chères

    Pour la première fois, les produits végétaux de base sont nettement moins chers que leurs équivalents d'origine animale dans les supermarchés belges. Ce tournant est dû à l'émergence des marques de distributeur.

  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Frites Atelier fait ses premiers pas hors du Benelux avec une friterie à Londres

    Frites Atelier, le concept de friterie gastronomique du chef trois étoiles Sergio Herman, ouvre son premier établissement hors du Benelux. Situé dans le quartier londonien de Soho, au 34 Old Compton Street, la chaîne souhaite séduire une nouvelle clientèle internationale.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer