RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Voilà à quoi ressemblera le supermarché en 2020

icon
Food26 février, 2018

A mesure que le comportement d’achat évolue vers l’online et que le paysage concurrentiel change radicalement, le supermarché doit se réinventer : moins de produits, une expérience client plus poussée et davantage de technologie.

Les achats en vrac s’effectueront en ligne

L’expédition du samedi au supermarché pour y faire ses courses hebdomadaires est une habitude en déclin depuis un certain temps déjà. Même si aujourd’hui l’e-commerce ne représente encore qu’une part minime dans le secteur alimentaire, l’on peut s’attendre à ce que les achats en vrac de produits FMCG s’effectueront de plus en plus en ligne, affirment les experts de Symphony Retail Ai, spécialisés dans les solutions destinées au retail, basées sur l’intelligence artificielle. Par ailleurs les consommateurs achètent davantage de repas préparés plutôt que des ingrédients.

A ceci s’ajoute un changement du champ concurrentiel : une rude concurrence au niveau des prix, la croissance des MDD, la pression accrue des discounters qui allient prix bas et shopping efficace, les hautes ambitions d’Amazon … . Pour assurer sa pérennité le supermarché physique devra se transformer radicalement, et ce dans un avenir proche.

Les points clés ? Réduction draconienne du nombre de références en magasin, puisque les supermarchés peuvent proposer une offre quasi illimitée online au consommateur. En magasin une dizaine d’UGS judicieusement sélectionnés par catégorie suffisent à donner confort et qualité aux clients. Pour le reste les clients pourront passer commande via un écran tactile et venir retirer leur commande ensuite.

Foodcourt au cœur de supermarché 

Le supermarché du futur comprendra donc moins d’allées et de rayons. Les rayons d’aliments secs, qui aujourd’hui constituent le cœur  du magasin (‘center store’), devront faire place à un ‘foodcourt’ avec des repas frais préparés et une zone horeca pour la consommation sur place. Les supermarchés pourraient consacrer tout un département aux nouveaux produits avec une offre alternant deux fois par semaine, afin de surprendre le consommateur. Un marché fermier avec des fournisseurs locaux pourrait également être un pôle d’attraction.

De plus la technologie y jouera un rôle important : un concept doté de points de retrait deviendra la norme. La navigation 3D permettant au consommateur de raccorder sa liste de courses sur son smartphone à l’agencement du magasin, peut faciliter le parcours du client. En outre les clients bénéficieront d’offres personnalisées grâce à l’intelligence artificielle. Et les caisses traditionnelles disparaîtront pour être remplacées par le self-scanning et le paiement mobile.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Barry Callebaut envisage de scinder sa division cacao

    Le géant suisse-belge du chocolat Barry Callebaut étudie la possibilité de scinder sa division cacao mondiale. L'entreprise souhaite ainsi réduire son exposition à la volatilité des prix du cacao, qui a connu des fluctuations exceptionnelles ces dernières années.

  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Les marques maison rendent les alternatives végétales moins chères

    Pour la première fois, les produits végétaux de base sont nettement moins chers que leurs équivalents d'origine animale dans les supermarchés belges. Ce tournant est dû à l'émergence des marques de distributeur.

  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Frites Atelier fait ses premiers pas hors du Benelux avec une friterie à Londres

    Frites Atelier, le concept de friterie gastronomique du chef trois étoiles Sergio Herman, ouvre son premier établissement hors du Benelux. Situé dans le quartier londonien de Soho, au 34 Old Compton Street, la chaîne souhaite séduire une nouvelle clientèle internationale.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer