RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Ahold Delhaize annonce une nouvelle stratégie pour la Belgique

icon
Food28 février, 2018

Le groupe belgo-néerlandais Ahold Delhaize a publié un solide bénéfice pour le 4ème trimestre, mais Delhaize reste à la traîne. La nouvelle équipe directionnelle annoncera une nouvelle stratégie dans les mois à venir.

Les promotions pèsent sur les marges

Aux Etats-Unis et aux Pays-Bas le groupe se porte bien, mais Delhaize ne montre toujours  pas de signes de redressement. Au quatrième trimestre le chiffre d’affaires a légèrement augmenté de 0,8% à 1,3 milliard d’euros, mais le bénéfice d’exploitation a fondu de 56% à 13 millions d’euros. La marge opérationnelle a chuté à 1,01%, suite à la concurrence accrue et les nombreuses actions promotionnelles avec lesquelles le retailer tente d’inverser la tendance, mais qui en contrepartie lui coûte beaucoup d’argent. « La Belgique a connu une année difficile, mais je me réjouis qu’à présent Delhaize développe une nouvelle stratégie », commente Dick Boer.

Xavier Piesvaux et son équipe annonceront la nouvelle stratégie durant la première moitié de 2018. L’objectif est de stabiliser la part de marché et de stimuler la rentabilité : il faut une amélioration tant au niveau commercial, que logistique et opérationnel. Wouter Kolk, le CEO d’Albert Heijn, co-supervisera ces changements. Selon toute vraisemblance, Delhaize continuera de travailler à sa perception prix, avec des actions telles que ‘Cette semaine, c’est peanuts’ proposant une sélection de produits à 99 cents pour aider les clients à boucler des fins de mois difficiles.

Optimisation de l’expérience shopping

En marge de la présentation des chiffres, Dick Boer a également laissé entendre que le groupe continuerait d’investir dans l’optimisation de l’expérience shopping.  Aux Etats-Unis Stop & Shop dispose d’une application mobile, baptisée Scan It & Go, pour éviter que les clients ne doivent faire la file à la caisse et aux Pays-Bas Albert Heijn To Go a annoncé le concept ‘Tap to Go’, permettant aux clients de scanner ou payer leurs produits en effleurant les étiquettes électroniques des rayons avec leur carte bonus. Ces deux concepts seront étendus cette année.

Dick Boer a également évoqué la forte hausse du chiffre d’affaires dans l’e-commerce, notamment chez Peapod et bol.com. L’an dernier le chiffre d’affaires en ligne d’Ahold Delhaize a  progressé de 21,8% à près de 3 milliards d’euros, dont 1,2 milliard d’euros dans le segment food. C’est pourquoi le groupe continuera d’investir dans l’online.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Barry Callebaut envisage de scinder sa division cacao

    Le géant suisse-belge du chocolat Barry Callebaut étudie la possibilité de scinder sa division cacao mondiale. L'entreprise souhaite ainsi réduire son exposition à la volatilité des prix du cacao, qui a connu des fluctuations exceptionnelles ces dernières années.

  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Les marques maison rendent les alternatives végétales moins chères

    Pour la première fois, les produits végétaux de base sont nettement moins chers que leurs équivalents d'origine animale dans les supermarchés belges. Ce tournant est dû à l'émergence des marques de distributeur.

  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Frites Atelier fait ses premiers pas hors du Benelux avec une friterie à Londres

    Frites Atelier, le concept de friterie gastronomique du chef trois étoiles Sergio Herman, ouvre son premier établissement hors du Benelux. Situé dans le quartier londonien de Soho, au 34 Old Compton Street, la chaîne souhaite séduire une nouvelle clientèle internationale.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer