RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« Année exceptionnelle » pour le groupe de supermarchés Rewe

icon
Food10 avril, 2018

En 2017 le groupe retail allemand Rewe a réalisé un chiffre d’affaires de 57,8 milliards d’euros, soit une hausse de 6,7%. Une croissance au-dessus de la moyenne, attribuable en grande partie aux  supermarchés Rewe.

Année exceptionnelle pour Rewe

L’année 2017 a été exceptionnelle pour Rewe Group, affirme le CEO Lionel Souque. « Notre groupe a progressé d’environ 3,7 milliards d’euros au total, une croissance record du chiffre d’affaires. » Le CEO se félicite surtout de la croissance autonome considérable du groupe, en plus de la reprise d’un certain nombre de points de vente Kaiser’s Tengelmann, la création de la fomule Sky et une nouvelle joint-venture avec Rewe Dortmund.

« Sur le marché alimentaire allemand très concurrentiel, Rewe a réalisé la plus forte croissance du chiffre d’affaires du secteur des supermarchés, même sans les points de vente rachetés », précise Souque. Le chiffre d’affaires des activités de gros et de supermarchés de Rewe a progressé de 4,4% sur base autonome.

La chaîne discount Penny, elle aussi, a réalisé de bonnes performances, avec une croissance du chiffre d’affaires de 2,5% en Allemagne et de 5,4% à l’étranger. Excellents résultats également pour les exploitants de supermarchés indépendants, qui ont enregistré une croissance du chiffre d’affaires de 8,5% et dont le nombre a augmenté 6%.

2,4 milliards d’euros d’investissements en 2018

Sur le marché domestique allemand le chiffre d’affaires du groupe dans son ensemble a progressé de 7,1%, tandis que hors Allemagne la croissance s’est élevée à 5,7%. Les chaînes DIY Baumarkt et B1 Discount Baumarkt ont réalisé un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros en Allemagne, soit une progression de 2%, là aussi une croissance largement supérieure à la moyenne du secteur de 1,1% indique le groupe. A noter que B1 a pesé sur les résultats, puisque son chiffre d’affaires a reculé d’environ 12 millions d’euros.

Hors Allemagne la croissance du groupe Rewe provient surtout de l’Europe Centrale et de l’Est : le chiffre d’affaires des supermarchés et drogueries du groupe en Tchéquie, Slovaquie, Russie, Croatie, Bulgarie et Ukraine a progressé de 4,9% (hors effets de change) à 8,9 milliards d’euros. A noter : l’excellente performance de l’enseigne Billa dont le chiffre d’affaires a bondi de 14,5% à 2,6 milliards d’euros.

En 2017 le groupe Rewe a investi 1,9 milliard d’euros au total. Le bénéfice opérationnel (EBITDA) s’est établi à 594 millions d’euros. Cette année le groupe envisage un investissement de 2,4 milliards d’euros, dont 1,5 milliard d’euros en l’Allemagne et les 900 millions d’euros restants à l’étranger. Ce capital sera consacré essentiellement à l’expansion et la modernisation, mais également à l’immobilier, la technologie, la logistique et la formation des collaborateurs.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Barry Callebaut envisage de scinder sa division cacao

    Le géant suisse-belge du chocolat Barry Callebaut étudie la possibilité de scinder sa division cacao mondiale. L'entreprise souhaite ainsi réduire son exposition à la volatilité des prix du cacao, qui a connu des fluctuations exceptionnelles ces dernières années.

  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Les marques maison rendent les alternatives végétales moins chères

    Pour la première fois, les produits végétaux de base sont nettement moins chers que leurs équivalents d'origine animale dans les supermarchés belges. Ce tournant est dû à l'émergence des marques de distributeur.

  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Frites Atelier fait ses premiers pas hors du Benelux avec une friterie à Londres

    Frites Atelier, le concept de friterie gastronomique du chef trois étoiles Sergio Herman, ouvre son premier établissement hors du Benelux. Situé dans le quartier londonien de Soho, au 34 Old Compton Street, la chaîne souhaite séduire une nouvelle clientèle internationale.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer