RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les magasins Carrefour de Belle-Île (Liège) et Genk pourraient rester ouverts

icon
Food13 avril, 2018

Les magasins Carrefour de Genk et Belle-Île (Liège) pourraient rester ouverts, malgré l’annonce de fermetures dans le cadre du plan de Transformation. La direction propose également de préserver davantage d’emplois dans 4 magasins.

Hypermarchés réduits en format supermarché

Malgré l’intention de Carrefour Belgique de fermer les hypermarchés de Genk et Belle-Île dans le cadre de la restructuration annoncée fin janvier, la direction semble à présent envisager de les garder ouverts. Ils seront transformés en supermarchés intégrés et exploités sous les conditions de travail et de rémunération d’un supermarché intégré. Leur format sera également réduit.

 

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

La direction prévoit également de supprimer moins d’emplois dans les magasins de Westerlo, Bruges, St-Kruis, Haine-St-Pierre et Turnhout. Toutefois cela implique un accord entre la direction et les syndicats sur les autres éléments du plan de transformation, prévient la direction. Carrefour pourrait utiliser cette bonne nouvelle comme moyen de pression sur les syndicats, notamment pour mettre en place une nouvelle organisation de travail pour les Hypermarchés Carrefour. Le retailer souhaite en effet se débarrasser des condtions spéciales – impliquant des coûts salariaux plus élevés – dont bénéficient actuellement les employés des hypermarchés.

 

Carrefour va donc exploiter les hypermarchés menacés en tant que supermarché et reduire leur surface. Ainsi le magasin de Belle-Île à Liège sera  converti en supermarché avec une surface plus restreinte. L’hypermarché de Genk subira le même sort, du moins jusqu’à l’échéance du bail en décembre 2019. Ensuite l’on réexaminera ce qu’il adviendra du magasin.

 

Les hypermarchés de Westerlo, Bruges, St-Kruis et Haine-St-Pierre seront également transformés en supermarchés, mais garderont une surface importante « afin d’offrir plus de services aux clients et ainsi réduire l’impact sur le personnel », indique le retailer. Quant à l’hypermarché de Turnhout sa surface ne sera pas réduite, mais Carrefour envisage l’installation d’un au plusieurs partenaires externes au sein du magasin afin d’améliorer l’attractivité du site.

 

Le 24 avril Carrefour prévoit une réunion avec les syndicats afin de discuter des ces mesures.

 

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Poutine nationalise les activités russes de Nestlé et d’Auchan

    La Russie place les activités locales de Nestlé, Auchan et Lemana Pro, l'ancienne société Leroy Merlin, sur le marché russe sous sa propre gestion, soi-disant « temporaire ». Une fois de plus, plusieurs grandes entreprises occidentales perdent ainsi le contrôle effectif de leurs actifs russes.

  • icon
    Food18 septembre, 2026
    [Filet Pur] Brouillard

    Signe des temps : dans les stratégies de séduction mises en œuvre par nos chaînes de supermarchés, les panais et les poivrons prennent de plus en plus le pas sur le sauvignon blanc ou la syrah. Mais d’où vient donc cette âcre odeur de transpiration dans les rayons ? Filet Pur mène...

  • icon
    Food18 septembre, 2026
    Picnic étend son service de livraison de repas à l’Allemagne

    Le supermarché en ligne Picnic lancera son service de plats préparés sur le marché allemand en 2027, après une phase de test aux Pays-Bas. Le programme de fidélité Picnic Family s'étendra également à l'Allemagne.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail