RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Voilà comment Wouter Kolk accélère l’innovation chez Albert Heijn

icon
Food28 mai, 2018

Selon le dirigeant Wouter Kolk, Albert Heijn doit innover plus vite pour pouvoir encore être pertinent dans trente ans. Un service de livraison de repas chauds et un dashboard montrant aux clients à quel point leurs achats sont sains, sont à l’étude.

La rapidité est la clé du succès

Au mois de juin, Albert Heijn lancera l’application Mijn Voedingswaarde Dashboard, une appli permettant aux consommateurs de comparer leurs achats en termes de valeur nutritionnelle. Le dashboard indique la quantité de sucre, de sel, de calories, de fibres et de glucides contenus dans les produits achetés et suggère des alternatives. AH pense également à lancer un service de livraison à domicile de repas chauds en collaboration avec des partenaires externes. « Nous avons déjà tous les ingrédients en maison et avec Allerhande, toutes les recettes pour créer des repas », explique le PDG Wouter Kolk à Het Parool. Aujourd’hui, un tiers des commandes via ah.nl sont des plats préparés, et en termes de modèle d’affaire, le box repas Allerhande se rapproche fortement de la livraison de repas chauds.

 

Avec ce type d’innovations, le retailer souhaite rester pertinent pour le client. La rapidité est la clé du succès, selon le dirigeant. Auparavant, il fallait trois ans de préparation avant qu’AH ouvre une nouvelle formule de magasin, mais aujourd’hui, le retailer prend des mesures plus restreintes et plus rapides. Le supermarché teste des écrans en guise d’affiches à Hoofddorp, et un AH to Go sans caisse ouvrira bientôt à Amsterdam. « C’est ainsi qu’on découvre si quelque chose fonctionne bien.  Il ne faut pas attendre. »

 

Tirer des leçons de ses échecs

Toutes les innovations ne sont pas couronnées de succès. Des initiatives comme le poisson sur glace, les livraisons express à vélo ou les aimants de frigo intelligents Hiku ont été abandonnées. Mais ce ne sont pas des échecs pour autant : avec Hiku, Albert Heijn a acquis de l’expérience lui permettant d’être prêt pour les applications vocales dès que cette possibilité sera plus largement répandue, et à Rotterdam, le retailer teste déjà une nouvelle façon de livrer rapidement, sous le nom de Rappie.

 

L’innovation comporte également des risques, admet le dirigeant. Albert Heijn souhaite satisfaire tout le monde, et tous les clients ne sont pas favorables aux développements numériques. La caisse avec personnel ne va pas encore disparaître, mais le retailer aura sans doute besoin de moins d’employés de caisse à l’avenir. Des centres de distribution automatisés auront un impact sur l’emploi. Wouter Kolk a fait ses déclarations suite au lancement du livre Appie Tomorrow qui explore les pistes futures du foodretail.  Le livre est le résultat d’un important brainstorm entre fournisseurs et experts qui a eu lieu l’année dernière – et dont a également fait partie Jorg Snoeck de RetailDetail.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Barry Callebaut envisage de scinder sa division cacao

    Le géant suisse-belge du chocolat Barry Callebaut étudie la possibilité de scinder sa division cacao mondiale. L'entreprise souhaite ainsi réduire son exposition à la volatilité des prix du cacao, qui a connu des fluctuations exceptionnelles ces dernières années.

  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Les marques maison rendent les alternatives végétales moins chères

    Pour la première fois, les produits végétaux de base sont nettement moins chers que leurs équivalents d'origine animale dans les supermarchés belges. Ce tournant est dû à l'émergence des marques de distributeur.

  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Frites Atelier fait ses premiers pas hors du Benelux avec une friterie à Londres

    Frites Atelier, le concept de friterie gastronomique du chef trois étoiles Sergio Herman, ouvre son premier établissement hors du Benelux. Situé dans le quartier londonien de Soho, au 34 Old Compton Street, la chaîne souhaite séduire une nouvelle clientèle internationale.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer