RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les hypermarchés Carrefour appelés à devenir des « lieux de vie »

icon
Food30 mai, 2018

Le distributeur français Carrefour a élaboré un plan pour redynamiser ses hypermarchés, notamment par l’intégration d’espaces outlet et de rayons bios dans les magasins, dont la surface sera pourtant réduite.

Céder la surface superflue

Carrefour veut faire de l’hypermarché et son écosystème – comprenez : les enseignes et chaînes attenantes – « un véritable lieu de vie ». C’est ainsi qu’Alain Rabec, responsable des hypermarchés en France, résume le nouveau plan redressement des hypers dans le journal Le Figaro. 100.000 m², soit 5% de la surface de vente totale, sera destinée à une autre fonction.

Dans un premier temps les surfaces de vente seront « réallouées », avec notamment des espaces outlet pour écouler les invendus des rayons vêtements, électronique et autres produits non-food. Ce réagencement se fera au détriment d’une partie de l’offre permanente, mais devrait en contrepartie stimuler le trafic en magasin et le chiffre d’affaires par m². D’ici fin 2018 une douzaine d’hypers en France seront dotés d’un département outlet.

L’objectif est également de céder la surface superflue aux galeries attenantes, dont 50% sont gérés par la foncière de Carrefour, Carmila. Le groupe aura donc la liberté de chercher les locataires appropriés. Ainsi un millier de m² environ seront convertis en point de vente Promocash, chaîne de gros alimentaire du groupe.

Drives hybrides et points de retour

Les espaces de stockage des hypermarchés feront également l’objet d’une optimalisation : depuis fin 2017 Carrefour teste des drives hybrides, qui permettent de traiter le double de commandes en ligne. En réduisant de 20 à 30% le temps de préparation des commandes internet, il est possible désormais de préparer 300 commandes par jour.

L’omnicanal est en effet l’un des fers de lance du plan de transformation d’ici 2020, y compris pour les hypers :  à l’avenir tous les hypermarchés feront office non seulement de points de retrait, mais également de points de retour. D’ici 2018 le retrait de colis endéans les deux heures sera possible dans certains magasins, et à terme dans tous les magasins. « Nos magasins sont le socle de notre stratégie omnicanale », souligne Rabec.

Du sur mesure local plutôt qu’un concept uniforme

En ce qui concerne l’alimentaire, l’accent se situera sur les catégories du frais, notamment au rayon boucherie et boulangerie. L’assortiment de produits bios et locaux sera élargi. A l’avenir chaque point de vente disposera de son propre rayon bio, parfois même il s’agira d’un véritable shop-in-shop.

A noter que ces plans concernent uniquement les hypermarchés français. Reste à voir si ces éléments seront appliqués en Belgique et ailleurs. En France aussi Carrefour préfère le sur mesure local plutôt qu’un concept uniforme : dans cette approche un rôle important incombera aux directeurs de magasin, qui devront évaluer les besoins locaux. Le retailer cherchera également à attirer des exploitants indépendants pour les magasins peu performants, comme c’est déjà le cas pour cinq hypermarchés.

Abandon du sponsoring sportif

Le distributeur annonce également qu’il  renonce au sponsoring du Tour de France et de la Fédération française de football, dont il était pourtant le sponsor officiel depuis respectivement 1993 et 1998 : en 2019 Carrefour mettra fin à tous les contrats de sponsoring. A l’avenir le groupe sponsorisera uniquement des événements liés au food et au retail.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Coca-Cola mène des « négociations de dernière chance » concernant la vente de Costa Coffee

    Coca-Cola fait une dernière tentative pour parvenir à un accord avec l'investisseur TDR concernant la vente de la chaîne de cafés Costa Coffee. Les négociations sont au point mort en raison du prix, mais cela ne conviendrait à aucune des deux parties.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Carrefour s’implante désormais au Ghana

    Carrefour poursuit son expansion en Afrique : peu après ses débuts en République démocratique du Congo, le détaillant a trouvé un partenaire franchisé au Ghana. Les sept premiers hypermarchés arboreront l'enseigne de la chaîne française dès l'année prochaine.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    [En images] Pret A Manger ouvre ses portes dans la gare d’Anvers-Central

    Le mardi 16 décembre, la chaîne britannique de sandwicheries Pret A Manger ouvrira son premier établissement en Flandre, le deuxième en Belgique. C'est la gare d'Anvers-Central qui aura l'honneur d'accueillir cette première.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer