RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le Conseil Supérieur de la Santé demande une hausse des accises et une interdiction de publicité pour l’alcool

icon
Food11 juin, 2018

Pour limiter la consommation d’alcool, le Conseil Supérieur de la Santé plaide pour des règles strictes, notamment l’interdiction de publicité, la hausse des accises et l’interdiction de vente d’alcool dans les stations-service et les night shops.

Information nutritionnelle

A la demande de la ministre de la Santé Maggie De Block, le Conseil Supérieur de la Santé vient de publier de nouvelles mesures afin de limiter les risques pour la santé liés à la consommation d’alcool. Le rapport recommande de ne pas consommer d’alcool avant l’âge de 18 ans, de ne pas boire plus de dix unités standards par semaine et de prévoir plusieurs jours sans alcool par semaine. Le rapport déconseille également la consommation de boissons alcoolisées aux femmes enceintes, à celles désirant être enceintes ou allaitant.

En outre le CSS estime que ces directives doivent s’accompagner de mesures strictes : le conseil demande notamment d’interdire aux marques d’alcools toute forme de sponsoring et de publicité. Le CSS veut également adapter l’étiquetage des boissons alcoolisées en y ajoutant des informations nutritionnelles (au moins le nombre de calories par 100 ml), en mentionnant le nombre d’unités d’alcool par contenant et en remplaçant le slogan actuel « notre savoir-faire se déguste avec sagesse » par la mention « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé ».

Par ailleurs le rapport plaide pour une politique de prix diversifiée, avec comme possible mesure un prix minimum par unité d’alcool dans le retail, l’interdiction de proposer de l’alcool gratuitement ou à prix fortement réduit et l’augmentation des taxes et accises. Cette dernière mesure est étonnante sachant qu’une récente hausse des accises a raté sa cible en grande partie, puisqu’elle a avant tout stimulé les achats transfrontaliers.

Enfin le CSS veut limiter la disponibilité des boissons alcoolisées par une interdiction de vente d’alcool dans les stations-service, les night shops et via des distributeurs automatiques. L’eau du robinet gratuite devrait être la norme dans l’horeca. Ce à quoi Horeca Vlaanderen a déjà répliqué que l’eau du robinet n’était pas gratuite … . La Fédération Belge des Distributeurs en Boissons (FEBED) pour sa part estime que les propositions vont trop loin et préfère une sensibilisation du consommateur. «Bien évidemment, il y a aussi une responsabilité des producteurs de faire leur publicité de façon responsable, mais alors il faut se concerter avec le secteur et non contre le secteur », souligne la FEBED.
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food18 décembre, 2025
    Depuis le Brexit, les exportations alimentaires britanniques vers l’UE ont chuté de 25 %

    Les exportations de produits alimentaires et de boissons du Royaume-Uni vers l’Union européenne ont chuté de 23,4 % au cours des cinq dernières années par rapport aux cinq années précédant le Brexit, selon la Fédération britannique des fabricants alimentaires (FDF).

  • icon
    Food18 décembre, 2025
    Lidl lance le restaurant éphémère de luxe Le Deux

    Cette semaine, Lidl ouvre un restaurant éphémère à Amsterdam sous le nom de Le Deux. En faisant référence à sa gamme Deluxe, le discounter souhaite souligner que le luxe n'est pas inaccessible. Le restaurant connaît un tel succès que le nombre de places disponibles a dû être immédiatement augmenté.

  • icon
    Food18 décembre, 2025
    Ahold Delhaize va fermer six centres de distribution aux États-Unis

    Ahold Delhaize va fermer plusieurs centres de distribution sur la côte est des États-Unis au cours du premier trimestre 2026. Il s'agit d'un centre de distribution en ligne à Manassas (Virginie) et de cinq sites en Pennsylvanie.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer