RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

JD.com déploie sa riposte à Amazon Go à l'international

icon
Food6 août, 2018

Le chinois JD.com ouvre un magasin X-Mart sans personnel et sans caisses en Indonésie : le check-in et le check-out s’effectuent à l’aide d’un code QR et de reconnaissance faciale. L’e-tailer tente ainsi de faire face à Amazon Go.

Exportation du concept

Le premier X-Mart de JD a ouvert ses portes en octobre 2017 (presqu’en même temps que l’ouverture de premier Amazon Go), près du siège social à Pékin. « Ce magasin d’expérience avec intelligence artificielle« , comme le qualifie l’e-tailer, est un magasin sans caisses, tout comme Amazon Go.

 

A présent JD exporte le concept en Indonésie avec l’ouverture d’un premier magasin de ce type dans un centre commercial très fréquenté de Jakarta. La technologie ayant encore beaucoup évolué depuis l’ouverture du premier X-Mart à Pékin, l’e-tailer a pu y ouvrir un magasin plus grand de 270 m² avec un assortiment plus vaste, comprenant non seulement des produits FMCG, mais également des vêtements, des accessoires et des produits de beauté. L’avantage ? Le consommateur peut y essayer un jean dans la cabine d’essayage et sortir en le portant sans même passer la caisse, indique JD.

 

Pour tracer les activités des shoppers le magasin a recours à diverses techniques : la  RFID sur les emballages de produits, la reconnaissance faciale pour entrer et sortir, la reconnaissance d’image et le ‘heat mapping’. Ces cartes thermiques permettent également au géant chinois de la technologie d’améliorer la gestion du stock, l’offre de produits et la visualisation. Toutes les facettes de la gestion du magasin se font à l’aide caméras, précise le communiqué de presse.

 

20 magasins sans caisses en moins d’un an

Depuis l’an dernier JD.com a beaucoup investi dans la technologie in-store dans le cadre de sa vision d’un retail illimité considéré comme un service, qui doit permettre au client d’acheter ce qu’il veut, où et quand il le souhaite, tant online qu’offline. Pour ce faire JD a déjà ouvert vingt magasins sans personnel en moins d’un an en Chine.

 

L’Indonisie est un marché émergent important pour le retailer chinois : depuis le lancement en mars 2016 la plateforme d’e-commerce y propose plus de 350.000 UGS et compte 20 millions de clients. La logistique s’organise depuis neuf centres de distribution sur sept îles différentes, mais JD envisage d’y ouvrir d’autres centres de  de distribution à court terme, afin de pouvoir livrer 85% de toutes les commandes indonésiennes le jour même ou le lendemain.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food18 décembre, 2025
    Ahold Delhaize va fermer six centres de distribution aux États-Unis

    Ahold Delhaize va fermer plusieurs centres de distribution sur la côte est des États-Unis au cours du premier trimestre 2026. Il s'agit d'un centre de distribution en ligne à Manassas (Virginie) et de cinq sites en Pennsylvanie.

  • icon
    Food18 décembre, 2025
    « Carrefour proche d’un accord en Roumanie »

    Carrefour serait sur le point de vendre ses activités roumaines à la holding des frères Pavăl, qui possèdent également la plus grande chaîne de bricolage du pays, Dedeman. C'est ce qu'annoncent des sources locales.

  • icon
    Food17 décembre, 2025
    Barry Callebaut envisage de scinder sa division cacao

    Le géant suisse-belge du chocolat Barry Callebaut étudie la possibilité de scinder sa division cacao mondiale. L'entreprise souhaite ainsi réduire son exposition à la volatilité des prix du cacao, qui a connu des fluctuations exceptionnelles ces dernières années.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer