RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Danone lance le nutri-score en Belgique

icon
Food9 octobre, 2018

Après la France et l’Allemagne, c’est au tour de la Belgique de voir apparaître le nutri-score sur les emballages Danone.  « Nous voulons jouer un rôle de précurseur dans le débat sur l’alimentation et la santé », précise le ‘country director’ Wim Bauwens.

 
« Le système le plus honnête »

 « Nous optons résolument pour le nutri-score », confirme le dirigeant. « C’est un système clair et transparent qui a été testé de manière approfondie. Il prend en compte les bonnes et les moins bonnes caractéristiques d’un produit, il est objectif et il est soutenu par la recherche indépendante. Nous savons qu’il n’existe pas de consensus au niveau de l’étiquetage dans le secteur alimentaire, mais pour nous, c’est le système le plus équitable et nous espérons que d’autres fabricants suivront l’exemple. »

 

En introduisant ce label alimentaire, Danone ne vise pas à augmenter son chiffre d’affaires ou à gagner des parts de marché, mais plutôt à prendre ses responsabilités dans le débat sur la nutrition et la santé. « Nous voulons aider les consommateurs à pouvoir faire des choix sains plus facilement. Si cela peut stimuler les ventes de yaourts, tant mieux. » Et c’est important parce qu’à l’heure actuelle, seulement 2% de la population belge consomme la quantité quotidienne recommandée de produits laitiers.

 
Davantage de bio

A partir du mois d’octobre, le nutri-score de l’ensemble des 180 références Danone sera disponible en ligne. Le label fera son apparition sur les emballages au fur et à mesure puisque « nous n’avons pas l’intention de jeter les emballages existants ». Ce processus devrait être achevé d’ici 2020. En même temps, Danone poursuit ses efforts pour rendre ses recettes plus saines, par exemple en réduisant la teneur en sucre. « Nous avons déjà réduit la part du sucre de 4,9% et nous voulons poursuivre sur cette lancée pour atteindre une baisse de 10%. »

 

Bauwens annonce également que Danone introduira d’autres références bio dès 2019. « Aujourd’hui, nous avons déjà la variante bio de Danonino, et nous poursuivrons nos efforts l’année prochaine. Le bio s’inscrit dans le positionnement de nos marques. Les consommateurs demandent des produits plus sains et plus naturels. La part de produits bio dans la gamme de produits laitiers est encore faible, mais nous remarquons qu’il existe un grand potentiel. On constate également que les retailers croient aux opportunités du bio. »

Augmenter la consommation de produits laitiers

Le marché des produits laitiers est stable, selon le manager. Les produits de marque de distributeur progressent, et certaines marques A également, telles qu’Oikos ou les alternatives laitières d’Alpro. Activia affiche à nouveau de bons résultats cette année. Pour les retailers, le paysage des produits laitiers est un important traffic builder. « Nous voulons attirer plus de gens à venir en magasin plus souvent. Notre rôle est de faire croître la consommation de produits laitiers, ce qui n’a pas été suffisamment fait par le passé. Pour ce faire, nous mettons davantage le caractère sain du yaourt en valeur. Nous voulons que le fait de manger un yaourt devienne une habitude quotidienne qui est bonne pour la santé. »

Chez nos voisins néerlandais et français, la consommation de produits laitiers est deux fois plus élevée que les 18 litres par habitant chez nous. Ceci est principalement dû à la culture laitière qui est fortement développée chez nos voisins du Nord et aux habitudes alimentaires différentes chez nos voisins du Sud, qui mangent le yaourt en dessert alors qu’en Belgique, le yaourt est plutôt considéré comme étant une collation ou fait partie du petit déjeuner. La marge de croissance est donc importante.

 

Vers le harddiscount ?

Bien que le yaourt soit un produit de base, Bauwens entrevoit de nombreuses possibilités d’innovation. « Nous pouvons encore explorer de nouveaux canaux, comme la consommation ‘on the go’. Des formats et des emballages innovants sont une piste à suivre. On peut aller dans toutes les directions, même avec des ingrédients naturels et sains. » Développer de nouveaux canaux, cela pourrait-il ouvrir la voie vers les harddiscounters ? « L’acheteur est partout de nos jours. Dans un monde idéal, je souhaite servir le plus de gens possible. Mais je ne peux pas en dire davantage sur nos activités futures pour l’instant. » Le yaourt devra-t-il diminuer de prix ? « Nous fournissons de la qualité au juste prix. Tant les marques haut de gamme que les marques budget se portent bien aujourd’hui, tout est une question de bon rapport qualité-prix. »

 

Il y a un an, Bauwens exerçait encore la fonction de directeur commercial chez Alpro, la marque de produits végétaux qui fait partie du groupe Danone aujourd’hui. Les deux sociétés ont encore des sièges sociaux séparés et ne travaillent pas ensemble de manière structurelle. N’est-ce pas une situation difficile, en termes de concurrence interne ? « Nous avons une mission commune : offrir une alimentation plus saine tout en respectant la planète. Il y a des gens qui passent de chez Danone à Alpro, et inversement. C’est très enrichissant, je l’ai vécu moi-même. On peut certainement parler de pollinisation croisée au sein du groupe.
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food18 décembre, 2025
    Depuis le Brexit, les exportations alimentaires britanniques vers l’UE ont chuté de 25 %

    Les exportations de produits alimentaires et de boissons du Royaume-Uni vers l’Union européenne ont chuté de 23,4 % au cours des cinq dernières années par rapport aux cinq années précédant le Brexit, selon la Fédération britannique des fabricants alimentaires (FDF).

  • icon
    Food18 décembre, 2025
    Lidl lance le restaurant éphémère de luxe Le Deux

    Cette semaine, Lidl ouvre un restaurant éphémère à Amsterdam sous le nom de Le Deux. En faisant référence à sa gamme Deluxe, le discounter souhaite souligner que le luxe n'est pas inaccessible. Le restaurant connaît un tel succès que le nombre de places disponibles a dû être immédiatement augmenté.

  • icon
    Food18 décembre, 2025
    Ahold Delhaize va fermer six centres de distribution aux États-Unis

    Ahold Delhaize va fermer plusieurs centres de distribution sur la côte est des États-Unis au cours du premier trimestre 2026. Il s'agit d'un centre de distribution en ligne à Manassas (Virginie) et de cinq sites en Pennsylvanie.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer