RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Un solide premier trimestre pour Pernod Ricard

icon
Food18 octobre, 2018

Pernod Ricard a bien débuté son exercice fiscal 2018-2019. Le numéro deux mondial des spiritueux prévoit toutefois une normalisation au second semestre de l’année.

 
Une forte croissance du chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires organique du producteur de marques telles que Ricard, Absolut Vodka, Jameson (whisky) et Martell (cognac) a augmenté de 10,4% à 2,387 milliards d’euros, bien au-dessus du consensus des analystes qui prévoyait +7,3%. Cette performance est entièrement due à l’Asie (+23%) et en particulier à la Chine, où le groupe a pu profiter de la ‘fête de la lune’ (qui, cette année, a eu lieu au cours du premier trimestre). Le spécialiste français des spiritueux  a également réalisé des progrès significatifs en Inde, où le groupe avait pourtant enregistré de mauvais résultats l’année dernière à cause d’une législation plus stricte en matière d’alcool. 

 

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

L’Amérique (+2%) et surtout l’Europe (+1%) affichent des résultats décevants. Aux Etats-Unis, où la croissance sous-jacente reste néanmoins très forte, la moindre performance est surtout due à des problèmes de livraison. En Europe (et notamment en Espagne et sur le marché domestique français), la plus faible performance revêt progressivement une nature structurelle. Le Royaume-Uni et l’Allemagne ont également enregistré des chiffres plus faibles qui compensent que partiellement la forte croissance russe.

 

Pernod Ricard ne prévoit que peu de problèmes au cours du second trimestre : le groupe s’attend à de fortes performances grâce au fait que le Nouvel An chinois aura lieu plus tôt cette année et que les Chinois sont déjà en train de faire leurs provisions. Pour le second trimestre, l’entreprise prévoit une ‘normalisation’ de sa croissance. Sur l’ensemble de l’année, le groupe de spiritueux poursuit son objectif de croissance organique de 5 à 7%.
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Poutine nationalise les activités russes de Nestlé et d’Auchan

    La Russie place les activités locales de Nestlé, Auchan et Lemana Pro, l'ancienne société Leroy Merlin, sur le marché russe sous sa propre gestion, soi-disant « temporaire ». Une fois de plus, plusieurs grandes entreprises occidentales perdent ainsi le contrôle effectif de leurs actifs russes.

  • icon
    Food18 septembre, 2026
    [Filet Pur] Brouillard

    Signe des temps : dans les stratégies de séduction mises en œuvre par nos chaînes de supermarchés, les panais et les poivrons prennent de plus en plus le pas sur le sauvignon blanc ou la syrah. Mais d’où vient donc cette âcre odeur de transpiration dans les rayons ? Filet Pur mène...

  • icon
    Food18 septembre, 2026
    Picnic étend son service de livraison de repas à l’Allemagne

    Le supermarché en ligne Picnic lancera son service de plats préparés sur le marché allemand en 2027, après une phase de test aux Pays-Bas. Le programme de fidélité Picnic Family s'étendra également à l'Allemagne.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail