RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Un éclairage intelligent pour guider les clients

icon
Electro25 octobre, 2018

Après les téléphones, les montres, voire même les sonnettes, l’éclairage devient lui aussi intelligent. Signify (ex-Philips) transforme les lampes LED en véritable alternative au Wi-Fi, permettant notamment une localisation indoor. Ces lampes intelligentes sont à découvrir en première en Belgique au retailhub.

D’Albert Heijn à Media Markt jusqu’à Abou Dabi

Imaginez que des lampes puissent vous montrer le chemin à suivre? C’est possible, grâce à un sytème mis au point par Signify. Selon Wouter de Wolf, responsable marketing pour le Benelux, cette technologie ouvre un monde de possibilités nouvelles aux retailers.  Albert Heijn, Media Markt, voire même la chaîne de supermarchés Aswaaq à Abou Dabi y ont déjà recours.

 

Media Markt à Eindhoven et Albert Heijn à Hoofddorp proposent à leurs clients une app qui facilite la recherche de produits et les guide vers les produits souhaités. Une carte mobile interactive apparaît sur le smartphone du client et lui montre le chemin à suivre. Chez Aswaaq la liste de course est triée en fonction du parcours en magasin et l’endroit des promotions s’affiche sur le smartphone.

 

Précision jusqu’à 30 cm près

Comment ça marche ? La technologie est comparable au Wi-Fi, mais dans ce cas-ci il s’agit de Li-Fi (Light Fidelity) : les lampes LED transmettent des données en temps réel via la lumière. La source de lumière, qu’il s’agisse de spots ou de caissons lumineux, envoie un code unique, identifiable par la caméra d’un smartphone ou d’une tablette. Ce système permet une localisation précise, tout comme le GPS, mais en l’occurence indoor et avec une plus grande précision.

 

Comparé à d’autres dispositifs de localisation (capteurs, bluetooth ou beacons), la technologie de Signify présente deux grands avantages, selon De Wolf : « Ce système ne requiert pas de coûts additionnels, puisque de toute façon il faut vous de l’éclairage. Il ne nécessite pas d’infrastructure supplémentaire. En outre, il est plus précis : la localisation peut se faire jusqu’à 30 cm près ; c’est beaucoup plus affiné que bluetooth. De plus l’app permet de voir la direction que vous suivez : l’éclairage détecte la direction indiquée par votre smartphone. C’est unique, même Google Maps n’a pas cette option. »

 

La chasse au trésor au supermarché

Jusqu’à présent les retailers appliquent le système de positionnement indoor principalement pour la localisation de produits et de promotions. Ainsi par exemple   un message avec un coupon ou une promotion est envoyé au client lorsqu’il s’approche d’un certain rayon. Mais les possiblités sont bien plus vastes encore, souligne De Wolf : « Le système peut  également servir à la gamifaction, notamment pour une chasse au trésor au sein du magasin. »

 

A l’avenir le système pourait également être associé à la réalité augmentée ou virtuelle. Pour le personnel aussi cette technologie peut s’avérer très utile notamment pour repérer les rayons vides et les clients ayant besoin d’informations. « A l’avenir nous pourrons transmettre les différents types de données au travers des lumières : du véritable Li-Fi, avec un éventail de ‘dedicated info’ « , explique De Wolf.

 

Les données collectées donneront aux retailers une idée du fonctionnement de leur magasin. Une carte thermique par exemple leur indiquera la fréquentation de chaque partie du magasin, avec le nombre de passants, le temps passé dans les diverses zones du point de vente. Ces données leur permettront ensuite d’optimaliser l’agencement du magasin, de placer les produits aux endroits les plus propices et de vérifier l’éfficacité des promotions.

Action d’hiver dans le centre de connaissances retailhub

L’éclairage LED intelligent présente d’autres avantages encore : non seulement il est plus économique, mais il permet également de préserver plus longtemps la fraîcheur des aliments. Selon une étude de Signify, la durée de conservation de produits frais peut être prolongée de 20%, grâce au type de lumière utilisé.

 

L’éclairage intelligent vous intéresse ? Signify fournit l’éclairage ainsi que le logiciel nécessaire, et ce soit en collaboration avec les partenaires digitaux existants du retailer, soit Signify conduit le processus de A à Z. Envie d’en savoir plus ? Venez découvrir les solutions d’éclairage proposées par Signify au retailhub, le centre de connaissances de RetailDetail à Anvers : un espace de 1.250 m²  dédié aux technologies les plus innovantes pour tous les professionnels du retail.

 

Action d’hiver temporaire : au mois de novembre ou décembre, suivez le tour d’inspiration au retailhub pour seulement 750 euros pour un groupe jusqu’à 15 personnes. Ou combinez votre visite avec une retailhunt étonnante à Anvers, avec une réduction de 20% pour un groupe jusqu’à 20 personnes.

 

En savoir plus sur... Electro
Voir plus
  • icon
    Electro3 décembre, 2025
    JD.com détient désormais une large majorité dans Ceconomy

    JD.com fait un pas de plus vers l'acquisition de Ceconomy : le géant chinois du commerce électronique acquiert une participation majoritaire de 85,2 % dans la holding allemande qui chapeaute MediaMarkt et Saturn.

  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg

    Mercredi, MediaMarkt a ouvert un nouveau magasin sur une artère très fréquentée à Genk. Le plus grand magasin de la chaîne d'électroménager dans la province du Limbourg sera ouvert sept jours sur sept.

  • icon
    Général24 novembre, 2025
    Les réductions trompeuses du Black Friday : la règle plutôt que l’exception ?

    Les réductions du Black Friday sont souvent trompeuses. Aux Pays-Bas, pas moins des trois quarts des commerçants indiquent leurs réductions de manière erronée, mais en Belgique aussi, un quart des promotions proposées par les détaillants en électronique tels que Coolblue et MediaMarkt induiraient les clients en erreur.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer