RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Yoni Van Looveren
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Sainsbury’s maintient le cap sur la croissance

icon
Food10 mai, 2013

Moins de coûts, davantage de bénéfices

Selon Sainsbury’s le bénéfice avant impôt en baisse s’explique par des bénéfices immobiliers inférieurs et une augmentation d’autres coûts non-récurrents. Par contre le core business se porte bien avec un bénéfice opérationnel en progression cette année de 5,2%. Le bénéfice net s’établit à 614 millions de livres (730 millions d’euros) : pour la huitième fois consécutive Sainsbury’s  est parvenu à augmenter son bénéfice net.

Autre facteur qui a contribué à la bonne santé de l’entreprise est l’épargne opérationnelle de 100 millions de livres (120 millions d’euros). La part de marché du retailer a atteint son plus haut niveau depuis dix ans, soit 16,8%, contre 16,6% l’année d’avant, selon Kantar.


Croissance record du chiffre d’affaires à base comparable

Depuis 33 trimestres consécutifs Sainsbury’s a réussi à réaliser une croissance du chiffre d’affaires à base comparable : un nouveau record pour la chaîne. Une croissance comparable décevante de 0,9% lors du troisième trimestre – y compris la période cruciale  de Noël – a été compensée par le quatrième trimestre avec la croissance comparable la plus élevée (3,6%) enregistrée cette année.

Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires comparable a progressé de 1,8%, une croissance légèrement inférieure à celle de 2012 avec 2,1%. Pour l’année comptable actuelle, se terminant en mars 2014, Sainsbury’s se montre plus prudent, avec une croissance du chiffre d’affaires à base comparable de 1 à 1,5% , « le reflet d’un climat économique difficile », précise le retailer dans son rapport provisoire.


Moteurs de croissance : petits supermarchés et ventes en ligne

« L’attention que nous accordons à inciter nos clients à vivre mieux pour moins cher, entraîne une croissance appréciable du chiffre d’affaires et du bénéfice », explique le CEO Justin King, faisant référence à la qualité des marques maison et des services tels que Brand Match.

 

Les petits supermarchés représentent un moteur de croissance important :  Sainsbury’s y obtient de meilleur résultat que la moyenne du marché avec une croissance de 17% à 1,5 milliard de livres (1,8 milliard d’euros). Autre vecteur de croissance : les ventes en ligne qui atteignent  un chiffre d’affaires de près d’ un milliard de livres (1,1 milliard d’euros). Comparé à l’année d’avant, les ventes online de l’enseigne ont progressé de 20%.


Propriétaire à 100% de Sainsbury’s Bank

La chaîne Sainsbury’s a également annoncé qu’elle deviendra propriétaire à 100% de ses activités bancaires, après le rachat des actions de Lloyds Banking Group, qui détient 50% des actions. Sainsbury’s estime que ce deal, dont le coût est évalué à 248 millions de livres (300 millions d’euros), génèrera des revenus et renforcera la fidélité des clients.

« Pour Sainsbury’s c’est une transaction passionnante, qui permettra d’offrir d’importants avantages à nos actionnaires, clients et collègues » , commente King. « Nous nous attendons à ce que Sainsbury’s Bank constitue une importante source de bénéfice et de croissance pour continuer à développer les points forts de notre core business. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Le RU met un frein au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    L’autorité britannique de la concurrence CMA estime que le rachat prévu de Délifrance par Vandemoortele nuit à la libre concurrence. Plus précisément, la CMA accorde un délai d’une semaine pour fournir davantage de garanties concernant le segment des pâtes feuilletées surgelées.

  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Mars obtient (enfin) le feu vert de l’UE pour le rachat de Kellanova

    Après une enquête approfondie qui a duré plusieurs mois, la Commission européenne conclut que l'acquisition de Kellanova (propriétaire de Pringles et Kellogg's) par Mars ne présente aucun risque pour la concurrence ou les consommateurs.

  • icon
    Food8 décembre, 2025
    L’interdiction par l’UE des appellations telles que « burger végétarien » est illégale, selon Foodwatch

    Foodwatch estime que l'interdiction prévue par l'UE d'utiliser des appellations de viande pour les produits végétaux est illégale dans sa forme actuelle. L'organisme européen de surveillance alimentaire s'appuie sur un avis juridique qui renvoie à la Cour de justice européenne et aux règles européennes en matière d'information alimentaire.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer