RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Découvrez le nouveau concept d’expérience d’Aveve

icon
Bricolage/Jardin26 mars, 2019

Il faudra s’y faire : la célèbre devise ‘Tout pour le jardin, les animaux et la boulangerie maison’ d’Aveve sera remplacée par ‘AVEVE, le plaisir ça se cultive’. De plus, le retailer lance un nouveau concept de magasin axé sur l’inspiration et l’’envie’.

 

Solutions et inspiration

Tant le magasin que l’offre seront revalorisés pour mieux servir les clients existants, mais également pour attirer un public plus large. « Nous avons réalisé une belle croissance ces dernières années, mais nous nourrissons toutefois de plus fortes ambitions », déclare Erik Haegeman, directeur retail chez Arvesta. « Ainsi, nous renforçons la marque Aveve sur le marché en proposant une histoire plus émotionnelle, moins fonctionnelle. Nous nous étions déjà distingués au niveau du service, et aujourd’hui, nous prenons des mesures supplémentaires dans le domaine de l’expérience et de l’assortiment. »

 

Le nouveau concept de magasin s’éloigne de la pensée orientée produit et joue la carte des solutions globales. Il en résulte un agencement de magasin comprenant quatre ‘mondes’ qui convergent vers une place d’expérience centrale où les consommateurs peuvent trouver l’inspiration pour chaque saison. La gamme workshops et démonstrations a été considérablement étendue. Le résultat est déjà visible dans trois magasins test de différents formats : Malines (2000 m²), Oostrozebeke (1000 m²) et Hannut (500 m²). Après une évaluation qui aura lieu cet été, dix nouvelles rénovations suivront cet automne. Le déploiement complet suivra ensuite entre 2020 et 2023, avec une cinquantaine de transformations par an.

 

Un rayonnement chaleureux

En termes de look & feel, Aveve s’éloigne des rayons classiques des supermarchés pour se diriger vers un rayonnement chaleureux avec beaucoup de bois, de métal noir et d’images d’ambiance. Le design a été développé en collaboration avec l’agence Mojo. Désormais, les acheteurs entreront de préférence par le département ‘extérieur’ qui dégage de l’’envie’ et engendre des achats d’impulsion tant nécessaires.

 

Le premier monde quand on entre dans le magasin est la ‘grange’, avec de la nourriture et des accessoires pour animaux de la ferme, mais également du matériel de jardin. Vient ensuite le ‘jardin’, avec des solutions pour une pelouse rayonnante et une nouvelle gamme ‘urban gardening’, parce que le jardinage n’est pas uniquement destiné aux personnes ayant un grand jardin. Le monde de la maison regroupe tout ce qui concerne la maison : les animaux domestiques, les plantes d’intérieur et les pots, même un département de plantes artificielles – un segment en forte croissance, nous dit-on. Enfin, il y a le marché qui propose une vaste gamme de produits alimentaires. En plus de la célèbre catégorie pâtisserie, on y trouve également des fruits et des légumes provenant en direct d’agriculteurs locaux. On y trouve également un département ‘produits du terroir’ avec des produits artisanaux : confitures, moutarde, jus de fruits, noix en vrac ….

 

Un plan marketing actualisé accompagne le slogan et le concept de magasin : la brochure offre davantage d’inspiration, un nouveau mix média qui veut séduire des groupes cibles plus jeunes via les médias sociaux, mais également via la radio et la télévision. Pour Aveve, le magasin physique reste la préoccupation première. « Nous sommes à la recherche d’un modèle durable pour un webshop sain au niveau financier », déclare Haegeman.
 

En savoir plus sur... Bricolage/Jardin
Voir plus
  • icon
    Bricolage/Jardin4 décembre, 2025
    Maxeda souhaite franchiser davantage de magasins Brico et Praxis

    Afin d'alléger son endettement élevé, le groupe de bricolage Maxeda, propriétaire des chaînes Brico et Praxis, prévoit de vendre dix magasins au Benelux à des entrepreneurs indépendants.

  • icon
    Bricolage/Jardin2 décembre, 2025
    Aveve s’associe au magasin en ligne Bol

    Aveve franchit une nouvelle étape dans sa stratégie omnicanale : une sélection de son assortiment est désormais disponible via Bol. Avec cette extension, le détaillant souhaite accroître la visibilité en ligne de ses propres marques.

  • icon
    Bricolage/Jardin27 novembre, 2025
    Kingfisher relève ses prévisions de bénéfices après un « trimestre de grande qualité »

    Kingfisher relève ses prévisions de bénéfices pour l'exercice 2025/26 grâce à des réductions de coûts, malgré une baisse du chiffre d'affaires hors du Royaume-Uni.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer