RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le premier ‘hypermarché’ français fête son 50ème anniversaire

icon
Général12 juin, 2013

Plus de 50% de part de marché dans l’alimentation

Il y a 50 ans la France entière qualifiait Marcel Fournier de fou. Celui-ci, en collaboration avec les frères Defforey, avait construit le plus vaste ‘grand magasin’ de France : 2.500 m² (trois fois plus grand que le format standard de l’époque), avec « tous les produits sous un même toit » (5.000 références food et non-food) et « jusqu’à 30% meilleur marché » que la concurrence.

Ce concept mégalomane connaîtra pourtant un énorme succès. Actuellement plus de la moitié des achats alimentaires en France  s’effectuent dans les quelque 2.000 hypermarchés que compte le pays.

«Depuis dix ans, on prédit la mort de l’hypermarché en raison du changement des comportements des consommateurs. Ils préfèrent les magasins de proximité, implantés dans les villes. Les familles sont aussi plus petites, ce qui rend les grandes courses hebdomadaires moins indispensables », explique Philippe Nobile, consultant chez  Javelin, dans le journal Le Figaro. « Mais le format fera de la résistance tant que l’e-commerce alimentaire ne se sera pas développé. »


Un nombre en constante augmentation

En France le pays de l’hypermarché par excellence, leur nombre ne cesse d’augmenter chaque année. Ces 12 derniers mois 23 nouveaux hypermarchés ont ouvert leurs portes. Depuis 1996 le nombre d’hypers a doublé. Selon le magazine Linéaires, en 2012 les Commissions départementales d’aménagement commercial auraient donné le feu vert pour la construction de 77 nouveaux hypermarchés, soit 330.200 m² de surface de vente supplémentaire.

Tous les grands distributeurs suivent la tendance. Casino, Leclerc, Système U et Intermarché ne jurent que par les hypermarchés de « taille moyenne » allant jusqu’à maximum 5.000 m². «Nous allons plus que doubler la part de ce format dans notre chiffre d’affaires, pour atteindre 25 % voire 30 % en 2015, lorsque nous devrions avoir 150 magasins de grande taille contre 83 aujourd’hui », apprend-on chez Intermarché.

Le concurrent Auchan, qui envisage l’ouverture de six hypermarchés entre 2010 et 2014, est encore plus ambitieux : « Notre format de rêve va jusqu’à 10.000 m².

 

Carrefour à nouveau adepte des hypermarchés

Même Carrefour, l’inventeur de l’hypermarché, adhère à nouveau au format, même si le distributeur à tirer des leçons du passé : «Depuis dix ans nous n’avons pas agrandi le parc d’hypermarchés, il est temps de relancer l’expansion. Il y a de la place pour des hypers de taille plus petite, de 5000 à 6000 m², qui doivent fonctionner comme des magasins de proximité», commente l’actuel PDG Georges Plassat.

Ce 17 juin le PDG français visitera en personne l’hypermarché Carrefour à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), où tout a commencé il y a 50 ans. Pour fêter dignement cet anniversaire, l’hypermarché a été entièrement rénové et agrandi de 8.000 m².

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général5 décembre, 2025
    Gifi quitte la Suisse, vend ses magasins à Maxi Bazar

    Le discounter français GiFi poursuit son redressement financier avec la vente de ses trente magasins suisses. La chaîne a échappé de justesse à la faillite au début de cette année.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Malines double son offre de navettes Shopping

    À partir du mois de février, les bus gratuits du Shopping Shuttle à Malines circuleront six jours par semaine entre le parking De Nekker et la Grand-Place, au lieu de trois jours actuellement.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    L’immobilier commercial belge très prisé : « Une vague d’acteurs internationaux va arriver »

    Malgré un contexte économique difficile et des faillites récentes, le nombre de magasins vacants reste limité en Belgique : les détaillants sont conscients qu'ils ont besoin de magasins physiques pour renforcer leur position en ligne. Les exigences en matière de durabilité occupent toutefois le devant de la scène.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer