RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« Croissance de 66% pour les courses online en Europe »

icon
Food5 juin, 2019

La disruption digitale entraîne une énorme croissance des courses en ligne partout dans le monde. L’arrivée de nouveaux modèles d’e-commerce et écosystèmes oblige les acteurs traditionnels à s’adapter rapidement et en profondeur.

« L’histoire vient tout juste de commencer »

L’impact de la digitalisation sur l’univers du food ne doit pas être sous-estimé : d’ici 2023 le marché des courses en ligne en Europe progressera de 66% à 47 milliards d’euros de chiffre d’affaires, affirme une nouvelle étude d’IGD, à la demande de The Consumer Goods Forum. La part de marché de l’e-commerce dans le segment FMCG s’élèverait alors à 2,5%, contre 1,8% en 2018. Et cela n’est rien comparé à la croissance attendue en Amérique du Nord (+152%) et en Asie (+196%).

Les food retaillers et les fabricants doivent s’y préparer, prévient Susan Barratt, CEO d’IGD : « La digitalisation a déjà sérieusement perturbé et transforme l’industrie de l’alimentation et de la consommation, mais l’histoire vient tout juste de commencer. » Selon elle, les retailers établis devront travailler dur et avec rapidité, afin de limiter l’impact des spécialistes online et des nouveaux écosystèmes ou les concurrencer.

Vers un ‘e-commerce 2.0’

IGD prévoit que les collaborations stratégiques entre retailers et entreprises technologiques gagneront rapidement en importance. La technologie digitale avancée permettra aux retailers physiques de combler l’écart des données avec les ‘pure players’ et  l’intelligence artificielle transformera la relation commerciale entre les retailers et leurs fournisseurs. Les retailers traditionnels les plus avancés se diversifieront pour être moins dépendants de la vente de produits.

Alors que jusqu’à présent l’e-commerce était une notion plutôt standardisée, aujourd’hui ‘un e-commerce 2.0’ fait son apparition avec de nouveaux  modèles de vente créatifs. Les pure players ouvrent leurs propres magasins offline et concluent des alliances avec des retailers traditionnels. Les fabricants seront plus nombreux à vendre en direct au consommateur, via des plateformes de commande communes et des places de marché. Certains acteurs logistiques deviendront des retailers. Le commerce social va conquérir le monde.

On assiste à l’émergence de nouveaux écosystèmes, qui combinent les services retail et consommation avec la logistique, les services financiers et la technologie. En centralisant les données et en utilisant des technologies avancées, les écosystèmes ont un aperçu en temps réel du comportement du consommateur, leur permettant de répondre rapidement aux changements, d’offrir aux shoppers une personnalisation poussée et ainsi d’augmenter leur rentabilité.

 

 Région  CA online 2018  CA online 2023  Croissance  Part online 2018  Par online 2023
 Asie  101  299  196%  3,4%  7,5%
 Amérique du Nord  25  62  152%  1,5%  3,4%
 Europe  32  53  66%  1,8%  2,5%

(Montants en milliard de dollar, source: IGD/The Consumer Goods Forum)

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer