RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La Jupiler ‘meilleur marché’ provoque des critiques

icon
Food11 juin, 2019

La nouvelle action d’été de Jupiler, qui propose aux clients en verre de 30 cl au prix d’un verre standard de 25 cl, suscite de vives critiques, car ce genre de campagne inciterait à la surconsommation d’alcool. 

« L’action incite à boire »

Cette année la campagne d’été de Jupiler s’adresse spécifiquement aux cafetiers. Les clients qui commandent une Jupiler recevront un verre de 30 cl au prix du format standard de 25 cl. Cette opération a pour objectif d’attirer davantage de monde sur les terrasses de café et de soutenir l’horeca, indique Fleur Poets, porte-parole d’AB InBev.

Mais la campagne ne fait pas l’unanimité. Selon le centre flamand de l’expertise sur l’alcool et les autres drogues (VAD), l’action augmente le risque de surconsommation d’alcool. Un avis que partage Patrick Mullie, expert alimentaire à la VUB. « Les grands emballages incite à consommer plus, c’est valable tant pour la boisson que pour l’alimentation. C’est dû en partie à l’éducation : on nous apprend à manger et boire ce qu’on nous donne », explique-t-il.

Pour le VAD le problème n’est pas tant la grandeur du verre – il existe tout compte fait des verres de 33 cl –, mais plutôt le fait que le verre plus grand soit vendu à un prix plus bas. « C’est une réduction de prix, alors que le prix est justement la mesure dissuasive la plus efficace pour diminuer la consommation d’alcool », déplore Marijs Geirnaert du VAD. « Cette action incite à boire davantage, c’est regrettable. »

AB InBev n’exclut pas que le verre de 30 cl devienne la nouvelle norme. La campagne se déroulera jusqu’à fin août, après quoi le brasseur procédera à une évaluation via une enquête auprès des consommateurs et des cafetiers. « Si l’action s’avère un succès, il n’est pas exclu que le verre de 30 cl devienne le format standard », conclut Poets.
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer