RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Alipay embellit les Chinois qui utilisent la reconnaissance faciale

icon
Electro8 juillet, 2019

Puisque les selfies sont censés être flatteurs, la filiale Alipay d’Alibaba intègre des « filtres beauté » à son logiciel de reconnaissance faciale. En effet, les Chinois se sont plaints d’avoir l’air vilain aux terminaux de paiement.

Pas de selfies sans filtre

La reconnaissance faciale est déjà largement utilisée en Chine, même pour payer dans les magasins ou acheter un ticket de métro. AliPay, l’application de paiement d’Alibaba, propose ‘Smile to Pay’, un système de paiement qui a été testé par Burger King notamment. L’entreprise avait remarqué que les hommes utilisent beaucoup plus souvent le paiement par reconnaissance faciale que les femmes.
 

Une enquête en ligne en a révélé la raison. Plus de 25.000 Chinois (60 % des personnes interrogées) ont répondu qu’ils étaient moins beaux sur les photos du terminal de paiement que dans la vie réelle et que les photos automatiques les enlaidissent. Seuls 27 % des répondants estiment que le mécanisme de paiement est plus important que leur apparence sur la photo.

 

Les terminaux de paiement qui embellisent

Alibaba vient d’annoncer que d’ici une semaine, Smile to Pay sera pourvu d’un filtre qui ‘embellira’ les utilisateurs. Le filtre fonctionnera automatiquement lors de chaque prise de photo et améliorera ou accentuera certaines caractéristiques faciales, un processus similaire à certains filtres Snapchat ou Instagram. L’application mobile était déjà pourvue d’un tel filtre, il ne s’agit donc que des terminaux physiques dans les magasins.

 

AliPay enregistre pourtant bien la photo non filtrée mais les utilisateurs ne voient que la version ‘corrigée’ sur les écrans et les terminaux. Reste à savoir si la rivale chinoise WeChat, qui dispose d’un système similaire de paiement par reconnaissance faciale, se dotera également de ses propres filtres beauté.
 

 

Reconnaissance faciale, paiements mobiles, self-checkouts, …. La Chine est un foyer de technologie et d’innovation dans le secteur retail. C’est pourquoi RetailDetail y organise régulièrement des retailhunts, ce qui permet aux dirigeants d’entreprise de découvrir cette puissance mondiale unique. Cliquez ici pour de plus amples informations.

 

En savoir plus sur... Electro
Voir plus
  • icon
    Electro3 décembre, 2025
    JD.com détient désormais une large majorité dans Ceconomy

    JD.com fait un pas de plus vers l'acquisition de Ceconomy : le géant chinois du commerce électronique acquiert une participation majoritaire de 85,2 % dans la holding allemande qui chapeaute MediaMarkt et Saturn.

  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg

    Mercredi, MediaMarkt a ouvert un nouveau magasin sur une artère très fréquentée à Genk. Le plus grand magasin de la chaîne d'électroménager dans la province du Limbourg sera ouvert sept jours sur sept.

  • icon
    Général24 novembre, 2025
    Les réductions trompeuses du Black Friday : la règle plutôt que l’exception ?

    Les réductions du Black Friday sont souvent trompeuses. Aux Pays-Bas, pas moins des trois quarts des commerçants indiquent leurs réductions de manière erronée, mais en Belgique aussi, un quart des promotions proposées par les détaillants en électronique tels que Coolblue et MediaMarkt induiraient les clients en erreur.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer