RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les discounters grignotent des parts de marché aux supermarchés britanniques

icon
Food20 août, 2019

Ces derniers mois les quatre principales chaînes de supermarchés au Royaume-Uni ont à nouveau perdu des parts de marché. Lidl, Aldi et Ocado sont les vainqueurs.

Morrisons le plus grand perdant

Ces douze dernières semaines le leader du marché Tesco a vu son chiffre d’affaires reculer de 1,6% par rapport à la même période un an plus tôt, affirme le European Supermarket Magazine. Néanmoins Tesco demeure le plus grand distributeur britannique avec une parte de marché de 27%. Sainsbury’s pour sa part est parvenu à limiter la baisse du chiffre d’affaires à 0,6% et détient dès lors une part de marché de 15,4%. Quant à Asda ses revenus ont diminué de 1,5%, tandis que Morrisons a vu chuter ses ventes de 2,7%. Les ‘quatre grands’ réunis détiennent ainsi une part de marché de 67,4%, soit un pourcent en moins que l’an dernier.

Mais le malheur des uns, fait le bonheur des autres, à savoir les discounters. Aldi et Lidl ont vu progresser leur chiffre d’affaires de respectivement 6,2% et 7,7%. Ainsi la part de marché d’Aldi s’élève à 8,1% et celle de Lidl 5,9%. Lidl en particulier a ouvert bon nombre de nouveaux magasins au Royaume-Uni au cours de l’année écoulée et a ainsi élargi sa clientèle, qui y a dépensé 19,3% de plus par visite comparé à l’an dernier.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Mais c’est Ocado, acteur de plus petite envergure, qui a enregistré la plus forte croissance. Le supermarché online a vu bondir son chiffre d’affaires de 12,6% et détient dès lors une part de marché de 1,4%. Sa clientèle a augmenté de 7% et le montant moyen par commande a grimpé de 1,93 livre (2,1 euros) par rapport à l’an dernier.
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food22 septembre, 2026
    Aldi Belgique fait à nouveau sensation avec l’art : 24,99 euros pour une œuvre de la princesse Delphine

    Ce n'est pas la première fois qu'Aldi en Belgique propose une œuvre d'art exclusive à petit prix : samedi, les clients pourront se procurer une reproduction de la princesse Delphine de Saxe-Cobourg.

  • icon
    Food22 septembre, 2026
    Lidl déploie désormais son service Scan & Go en France

    Après la Belgique et l'Allemagne, c'est désormais au tour de la France de bénéficier de la fonctionnalité « Scan & Go » dans l'application Lidl Plus. Les clients peuvent y scanner leurs achats avec leur smartphone, puis les régler à une caisse dédiée. Lidl met immédiatement ce service en place...

  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Poutine nationalise les activités russes de Nestlé et d’Auchan

    La Russie place les activités locales de Nestlé, Auchan et Lemana Pro, l'ancienne société Leroy Merlin, sur le marché russe sous sa propre gestion, soi-disant « temporaire ». Une fois de plus, plusieurs grandes entreprises occidentales perdent ainsi le contrôle effectif de leurs actifs russes.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail