RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Pernod Ricard s’offre une reprise après une excellente année

icon
Food29 août, 2019

Le groupe français de vins et spiritueux Pernod Ricard a réalisé une excellente année, grâce aux Chinois. En outre le groupe annonce une reprise et projette la construction d‘une nouvelle distillerie.

L’Europe de l’Ouest à la traîne

Durant son exercice décalé 2018/2019 le groupe français a vu son chiffre d’affaires progresser de 6% sur base organique. Grâce à l’énorme succès de son cognac Martell en Chine, en combinaison avec des économies de coûts, le bénéfice opérationnel a augmenté de 8,7% (à taux de change constants) : une croissance supérieure à celle de 6,3%  de l’exercice précédent et supérieure aux attentes des analystes qui tablaient sur 8%. Le bénéfice net s’est établi à 1,46 milliard d’euros, un peu moins que les 1,58 milliard d’euros générés durant l’exercice précédent.

« L’année fiscale 2018/19 a été excellente pour Pernod Ricard. Elle démontre clairement une accélération de notre performance tout en investissant pour créer de la valeur sur le long-terme », se félicite le CEO Alexandre Ricard. La Chine, en particulier, affiche une croissance du chiffre d’affaires spectaculaire (+21%). En Inde, le troisième plus grand marché du groupe, la vente de whiskys locaux a bondi de 20%. Sur son principal marché, l’Amérique, Pernod Ricard a enregistré une hausse de ses ventes de 4,5%, « en ligne avec le marché », mais y a subi une forte baisse des ventes du whiskys irlandais Jameson et de la vodka Absolut. Une baisse que le groupe attribue à une diminution délibérée des stocks et à la renégociation des contrats de gros.

L’Europe de l’Ouest est la seule région où Pernod Ricard perd de terrain : le chiffre d’affaires y a reculé de 1%, suite à un conflit commercial en Allemagne et une nouvelle loi en France (interdisant aux distributeurs de vendre à perte, ce qui a entraîné des hausses de prix de 10%).

Offre de rachat sur Castle Brands

En marge de ses résultats annuels Pernod Ricard annonce avoir émis une offre de rachat de 223 millions de dollars (un peu plus de 200 millions d’euros) sur l’américain Castle Brands, le propriétaire de la marque de bourbon Jefferson’s. L’offre a été acceptée à l’unanimité, précise le groupe.

En outre dans les dix années à venir le groupe français va investir 135 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle distillerie ‘single malt’ en Chine, pour répondre à la demande d’une qualité de whisky ‘made in China’ émanant de la classe moyenne grandissante.

Tant les excellents résultats que les ambitieux projets d’avenir du groupe ont enthousiasmé les investisseurs : à l’heure de midi l’action avait grimpé de 2,5% à la bourse de Paris.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food18 décembre, 2025
    Depuis le Brexit, les exportations alimentaires britanniques vers l’UE ont chuté de 25 %

    Les exportations de produits alimentaires et de boissons du Royaume-Uni vers l’Union européenne ont chuté de 23,4 % au cours des cinq dernières années par rapport aux cinq années précédant le Brexit, selon la Fédération britannique des fabricants alimentaires (FDF).

  • icon
    Food18 décembre, 2025
    Lidl lance le restaurant éphémère de luxe Le Deux

    Cette semaine, Lidl ouvre un restaurant éphémère à Amsterdam sous le nom de Le Deux. En faisant référence à sa gamme Deluxe, le discounter souhaite souligner que le luxe n'est pas inaccessible. Le restaurant connaît un tel succès que le nombre de places disponibles a dû être immédiatement augmenté.

  • icon
    Food18 décembre, 2025
    Ahold Delhaize va fermer six centres de distribution aux États-Unis

    Ahold Delhaize va fermer plusieurs centres de distribution sur la côte est des États-Unis au cours du premier trimestre 2026. Il s'agit d'un centre de distribution en ligne à Manassas (Virginie) et de cinq sites en Pennsylvanie.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer