RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Nouvelles hausses de prix attendues dans le secteur des produits de grande consommation

icon
Food13 septembre, 2019

Au cours du dernier trimestre, les consommateurs ont dépensé plus d’argent pour leurs courses à la suite de l’augmentation des prix. Les retailers et les fabricants devront entreprendre des actions marketing et faire des promotions afin de maintenir la demande.

Pression inflationniste

Au deuxième trimestre de 2019, les consommateurs européens ont dépensé 3,4 % de plus pour leurs achats quotidiens. Il s’agit d’une hausse de 0,9 % par rapport au premier trimestre et de bonnes nouvelles après trois trimestres consécutifs de croissance modérée. Les volumes ont augmenté de 0,5 % au deuxième trimestre, alors qu’au premier trimestre, la baisse était encore de 0,5 %. Mais il s’agit surtout d’un effet de calendrier : cette année, la fête de Pâques est en effet tombée lors du deuxième trimestre. À cause de la hausse de l’inflation, les consommateurs paient ainsi 2,9 % plus cher par produit qu’au même trimestre l’an dernier.
 

« L’inflation annuelle dans la zone euro s’élève à 1 %, il s’agit pratiquement de son niveau le plus bas en trois ans. Ceci s’explique par la diminution de l’inflation du prix de l’énergie », déclare Johan Vrancken, Directeur Général de Nielsen Benelux. « Mais comme les prix des aliments, de l’alcool, du tabac et des services augmentent plus rapidement, nous nous attendons à des pressions inflationnistes sur le comportement d’achat. Nous pensons que les prix continueront de grimper au cours des prochaines années. Les fabricants et les retailers doivent tenir compte de l’impact de cette situation sur les dépenses des consommateurs ainsi que sur leur choix de marques lors de leurs achats. Ils devront stimuler la demande par des stratégies marketing et de promotion efficaces, car les consommateurs seront prudents quant aux dépenses dans toutes les catégories.

 

Les chiffres par pays

La Turquie continue d’afficher la plus forte croissance d’une année sur l’autre (+19,4 %), et ce grâce à l’inflation. La croissance en volume affiche quant-à-elle une baisse et est d’ailleurs négative au deuxième trimestre de 2019 (-5,4 %). Les autres pays à forte croissance sont la Hongrie (+7,7 %), la Pologne (+7,1 %), la République tchèque (+6,6 %), la Slovaquie (+4,6 %) et le Portugal (+4,2 %). La Finlande, en revanche, a enregistré le taux de croissance le plus faible (0,3 %). La Belgique se classe 17ème sur 28 pays avec une croissance nominale de 1 %.
 

Parmi les cinq plus grands pays européens, l’Italie était en tête au deuxième trimestre de 2019 avec la plus forte croissance des produits de grande consommation (+4 %), suivie de l’Allemagne (2,4 %) et de l’Espagne (2,3 %), tandis que la France et le Royaume-Uni ont enregistré respectivement 1,3 % et 0,7 % de croissance au deuxième trimestre de 2019.

 

 

 
En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer