RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Colruyt rouvre ses magasins rénovés d’Etterbeek et Brakel

icon
Food9 décembre, 2019

Mercredi 11 décembre Colruyt rouvrira deux magasins entièrement rénovés et écoénergétiques. Les supermarchés d’Etterbeek et Brakel s’inscrivent dans le cadre d’un vaste projet de rénovation : d’ici 2029 tous les magasins du groupe devront répondre à ce modèle de basse consommation énergétique.

Collaboration unique

Le magasin d’Etterbeek (photo) a doublé de surface et occupe désormais 2.000 m². L’agrandissement du magasin s’accompagne d’un élargissement de l’assortiment. L’espace du rayon frais a triplé , les allées de circulation sont plus larges et des caisses supplémentaires se sont ajoutées. Le personnel compte pas moins de 22 nouveaux employés.

Le nouveau magasin a la particularité de disposer d’un potager urbain installé sur le toit du bâtiment. Cette initiative de la commune d’Ixelles et de l’ULB servira de laboratoire pour l’agriculture urbaine. Des visites guidées et des formations y seront organisées. « Cette toiture végétale isolera parfaitement le magasin et sera un atout pour davantage de biodiversité en ville », explique le gérant Ali Canli.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

« Le grand défi lors de la rénovation de notre magasin, c’était d’optimaliser l’espace disponible afin de pouvoir accueillir un grand nombre de clients, mais aussi de participer au développement de tout un quartier », précise le gérant. C’est pourquoi les autorités communales, la Région de Bruxelles-Capitale et l’enseigne Colruyt se sont associés pour ce projet de rénovation. Le magasin se situe au rez-de-chaussée d’un immeuble, comprenant 37 appartements aux étages supérieurs, un parking souterrain de 158 places et une toiture végétale.

Plus d’espace au même endroit

Le magasin Colruyt de Brakel aussi rouvrira ses portes demain après une profonde rénovation. L’ancien point de vente était devenu trop vieillot et trop exigu : « C’est pourquoi nous l’avons entièrement démoli et avons construit un tout nouveau magasin, plus vaste, sur le même site », explique la gérante Eefje Colman. La surface du point de vente approche les 1.900 m², avec ici aussi une forte expansion du rayon frais, l’ajout de caisses supplémentaires et l’augmentation du nombre d’employés (de 33 à 41).

Lors de la rénovation des deux magasins, Colruyt a accordé une grande importance à la durabilité : pour l’isolation, l’éclairage, le chauffage et le refroidissement l’enseigne a opté pour des technologies à basse énergie, notamment des panneaux solaires et un système de refroidissement au propane. Les travaux de transformation s’inscrivent dans un vaste projet de rénovation du retailer, dont l’objectif est d’exploiter uniquement des magasins à baisse énergie d’ici 2029. Ceci devrait permettre au groupe de diminuer de 4% ses émissions de CO2.
 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food22 septembre, 2026
    Aldi Belgique fait à nouveau sensation avec l’art : 24,99 euros pour une œuvre de la princesse Delphine

    Ce n'est pas la première fois qu'Aldi en Belgique propose une œuvre d'art exclusive à petit prix : samedi, les clients pourront se procurer une reproduction de la princesse Delphine de Saxe-Cobourg.

  • icon
    Food22 septembre, 2026
    Lidl déploie désormais son service Scan & Go en France

    Après la Belgique et l'Allemagne, c'est désormais au tour de la France de bénéficier de la fonctionnalité « Scan & Go » dans l'application Lidl Plus. Les clients peuvent y scanner leurs achats avec leur smartphone, puis les régler à une caisse dédiée. Lidl met immédiatement ce service en place...

  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Poutine nationalise les activités russes de Nestlé et d’Auchan

    La Russie place les activités locales de Nestlé, Auchan et Lemana Pro, l'ancienne société Leroy Merlin, sur le marché russe sous sa propre gestion, soi-disant « temporaire ». Une fois de plus, plusieurs grandes entreprises occidentales perdent ainsi le contrôle effectif de leurs actifs russes.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail