RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Starbucks devient zéro déchet et positif pour le climat pour son 50e anniversaire

icon
Food22 janvier, 2020

Starbucks fêtera ses 50 ans en 2021 et marquera l’évènement en devenant « climatiquement positif ». La chaîne américaine annonce des objectifs environnementaux ambitieux, tels que de proposer davantage d’options végétales sur sa carte et supprimer les emballages jetables.

 

Le climat sur sa liste de souhaits

Starbucks ne s’engage pas seulement à devenir neutre sur le plan climatique, mais à devenir positif pour le climat : la chaîne de café veut parvenir à fournir plus d’eau douce qu’elle n’en consomme, à stocker plus de carbone qu’elle n’en émet et à ne plus produire des déchets. 

 C’est dans cette optique que le géant américain du café souhaite fêter son cinquantième anniversaire l’année prochaine, selon le PDG, Kevin Johnson, car une action drastique est aujourd’hui nécessaire pour la planète. De plus en plus de rapports de tendances semblent indiquer que les entreprises les plus performantes d’ici à 2030 seront celles qui privilégient la durabilité. 

 

Cinq grands objectifs

L’entreprise s’est fixée cinq objectifs sur le long terme, parmi lesquels l’élaboration d’une carte plus écologique proposant davantage d’options végétales et la transition vers des emballages réutilisables. Starbucks s’engage également à investir dans l’agriculture durable, le reboisement et la conservation des forêts, ainsi que dans la fourniture d’eau dans sa chaîne d’approvisionnement.

En outre, la chaîne entend s’attaquer aux déchets avec, en ligne de mire, l’objectif zéro déchet. Les activités propres à l’entreprise, y compris les magasins, la production et les livraisons, seront également plus écologiques. Le PDG, Kevin Johnson, a fait savoir que la réalisation de ces objectifs s’étalera sur plusieurs décennies.

 

Réduction de moitié d’ici à 2030

D’ici à 2030, Starbucks souhaite déjà avoir atteint certains de ses objectifs : les émissions de carbone liées aux activités directes et à la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise doivent être réduites de moitié. De plus, la chaîne au logo de sirène s’attèlera à épargner 50 % de l’eau consommée pour ses activités et à la redistribuer aux régions affectées par les pénuries d’eau.

Elle souhaite également réduire de moitié la quantité de déchets des magasins et des entrepôts envoyés à la décharge. Pour y parvenir, la chaîne de café a rejoint l’initiative de la Fondation Ellen MacArthur, qui travaille au développement d’une économie circulaire pour les plastiques.

Starbucks a clairement fait savoir qu’il ne pourra atteindre ses objectifs sans l’aide de partenaires. Investisseurs et analystes spéculent déjà sur un partenariat avec Beyond Meat : suite à cette annonce, le cours de l’action du producteur de substituts de viande a immédiatement grimpé en flèche.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Carrefour poursuit l’expansion de ses magasins autonomes BuyBye

    Carrefour Belgique a ouvert un nouveau micro-magasin BuyBye piloté par l'IA à l'hôtel Ibis Brussels Midi. Ce magasin autonome est accessible jour et nuit aux clients de l'hôtel.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer