RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Delhaize Shop & Go : de magasins de stations-service à magasins de proximité 2.0

icon
Food4 février, 2020

Vingt ans après l’ouverture du premier Shop & Go en station-service, les partenaires Q8, Panos et Delhaize lancent un nouveau concept de magasin qui met encore davantage l’accent sur la qualité, les produits sains et la commodité. Au cours des cinq prochaines années, la formule à succès recevra au moins trente points de vente supplémentaires.

 

Des solutions repas pour chaque moment de la journée

La nouvelle génération de magasins Shop & Go mettra définitivement fin à la boutique typique des pompes à essence proposant uniquement des sucreries, des boissons et des cigarettes. Les trois magasins les plus récents situés à Anvers-Linkeroever, Jurbise et Namur, ont complètement réinventé l’expérience et le parcours du client.

 

Au centre de ces boutiques se trouve un « îlot de services » qui combine l’espace caisses comprenant les produits Lotto et les produits du tabac (soigneusement dissimulés) avec un comptoir Panos où les clients peuvent choisir parmi un assortiment de sandwiches garnis et des pâtisseries préemballés. « Nous améliorons l’expérience fraîcheur avec un espace boulangerie », déclare Karl Selleslaghs, directeur de Panos. « Plus d’un tiers des points de vente Panos se trouvent dans une station-service Q8. »

 

La succursale d’Anvers, un nouveau bâtiment, propose 4000 références à la vente sur 170 m². Le magasin est très ordonné, avec des rayonnages assez bas et beaucoup de lumière du jour. Dans les rayons, vous trouverez une sélection de la gamme Delhaize, avec des en-cas frais, des produits d’épicerie fine et des produits bio. Un salade-bar de Foodmaker y occupe aussi une grande place.

 

« Nous proposons des solutions repas pour chaque moment de la journée, et ce du petit déjeuner au dîner », explique Kris Volckaert, responsable des magasins affiliés chez Delhaize. « C’est un véritable magasin de proximité, ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Nous avons un public quotidien fidèle, composé à la fois de passants et de résidents locaux. Avec ce concept, nous établissons une nouvelle norme. »

 

Fort potentiel de croissance

Shop & Go compte actuellement 122 points de vente dans les stations-service Q8 en Belgique et 25 au Luxembourg. Six nouvelles boutiques ouvriront leurs portes chaque année au cours des cinq prochaines années, pour atteindre plus de 150 points de vente. En outre, dix à quinze boutiques sont rénovées chaque année. Une trentaine de magasins sont ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le potentiel de croissance est encore important : Q8 compte plus de 540 stations d’essence en Belgique, bien que toutes ne soient pas adaptées pour y ouvrir un magasin.

 

« Nous recevons 1,2 million de clients par semaine dans nos magasins. La croissance comparable est de 6 % par an », déclare Bert Gillis, retail director chez Q8. Les ventes de produits alimentaires frais (+70 %), de boissons (+66 %) et de sandwiches (+49 %) sont principalement en hausse.

 

Selon lui, la force du concept réside dans la collaboration à long terme entre les marques fortes Delhaize, Q8 et Panos. Les partenaires de la gamme, tels que Godiva, Nespresso et Foodmaker, contribuent également à l’image de qualité et au succès. En outre, les magasins sont exploités par des franchisés indépendants motivés : ils sont passés de « vendeur de station essence » à « épiciers ». Afin de rendre les magasins encore plus attrayants pour un large public, les partenaires envisagent également une éventuelle collaboration avec une marque de parfum, de cosmétique ou de décoration.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Kroger verse 300 millions à Ocado en raison de la fermeture d’entrepôts

    Ocado recevra un paiement unique de 300 millions d'euros de Kroger, après la fermeture de trois entrepôts robotisés et l'annulation d'un site prévu par le détaillant américain. C'est tout de même une petite consolation pour les Britanniques en difficulté.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    Upfront ouvre son premier supermarché et en recherche déjà quatre nouveaux

    Upfront a ouvert aujourd'hui son premier supermarché à Rotterdam, mais ne s'arrête pas là : la marque de nutrition sportive est déjà à la recherche de quatre nouveaux emplacements.

  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [Filet Pur] Retour vers le futur

    Qu’est-ce qui se cache derrière cette annonce de Liquidation Générale ? Un morceau de notre patrimoine retail sera-t-il bientôt complètement cancelé ? Notre pays doit-il se préparer à la disparition pure et simple des hypermarchés ? Filet Pur propose un plan de sauvetage audacieux pour un numéro trois en grandes difficultés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer