RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Chez ZEB le non durable n’a plus sa place

icon
Mode10 mars, 2020

D’ici 2025 l’enseigne multimarques ZEB veut bannir toutes les marques non durables de ses rayons. La chaîne de mode introduit un système de label ‘vert’ et lance un pop-up vintage à Wilrijk (Province d’Anvers). Parallèlement l’entreprise fait part de chiffres en forte croissance.

Impact important sur les marques

Ce mardi l’enseigne de mode belge a annoncé un ambitieux plan de durabilité. D’ici cinq ans l’offre d’articles fabriqués durablement devrait atteindre 80% et d’ici 2030 100%. ZEB, en collaboration avec ses fournisseurs de marques, examine par exemple comment optimiser davantage l’utilisation de produits chimiques et de teintures lors de la production de denim et comment éviter les déchets plastiques. Les marques ne répondant pas aux critères d’ici 2025, seront retirées de l’offre.

« Nous avons un impact important sur nos fournisseurs : pour bon nombre de marques internationales nous sommes l’un de leurs principaux clients en Europe. C’est un fait, il n’y a pas beaucoup d’enseignes multimarques de notre envergure », explique le CEO Luc Van Mol. Les labels propres du retailer sont déjà fabriqués à 70% à partir de matériaux durables, tels que le coton bio, les fils recyclés et le Lyocell. Les collections sont produites en petites quantités, principalement par des fabricants européens avec qui ZEB entretient des contacts personnels. Les vêtements durables dans les magasins ZEB sont désormais reconnaissables à leur label vert ‘We Love Our Planet’.

La seconde main en plein boom

La durabilité n’est pas un thème nouveau pour le retailer : il y dix ans déjà ZEB était la première chaîne belge à opter pour l’énergie verte dans toutes ses succursales. A partir de cette année tous les nouveaux magasins répondront aux normes durables BREEAM. De plus, ils seront neutres en énergie, tout comme le siège social. Grâce à l’introduction du ticket de caisse numérique et des cabas réutilisables, l’enseigne économise plus de 380 tonnes de papier par an.

Dans sa succursale de Wilrijk ZEB ouvre son premier pop-up vintage, en collaboration avec le spécialiste bruxellois de la seconde main Foxhole. Le marché de l’occasion est en plein boom, constate le retailer, qui encourage ses clients au surcyclage de vêtements vintage de qualité, à combiner avec de nouveaux vêtements. Le pop-up proposera 500 pièces vintage uniques et sera ouvert durant trois mois. « Nous n’avons aucune idée de l’ampleur que cela prendra, mais si cela s’avère intéressant, nous étendrons l’initiative. »

Neuf nouveaux magasins en 2020

En outre ZEB a publié d’excellents résultats annuels : le chiffre d’affaires du groupe pour l’exercice comptable 2018-2019 a augmenté de 6,6% à 223,4 millions d’euros. Pour l’exercice 2019-2020 le groupe table sur une croissance de 10% et vise un chiffre d’affaires de 246,7 millions d’euros pour les marques ZEB, ZEB for Stars, The Fashion Store et PointCarré. Le groupe ne communique pas ses bénéfices, parce qu’il fait partie du Groupe Colruyt, coté en bourse : « Nous sommes une entreprise très saine et nous enregistrons un EBITDA à deux chiffres », précise Van Mol.

Comment expliquer ce succès ? « Nous connaissons le marché et nous lançons des labels forts sous marque propre, en collaboration avec de grands noms comme Astrid Coppens, la star TikTok Stien Edlund ou encore le cycliste Remco Evenepoel.  Dans notre gestion quotidienne nous ne négligeons rien. Et notre système CRM très performant permet de prédire assez précisément qui de nos deux millions de clients se rendra au magasin à quel moment. »

Actuellement le groupe compte 113 magasins et a ouvert son premier magasin au Grand-Duché de Luxembourg récemment. D’ici peu PointCarré ouvrira une deuxième succursale française. En Belgique le groupe prévoit neuf ouvertures de magasins pour cette année. A terme le retailer vise 100 magasins ZEB (actuellement au nombre de 71), 20 magasins pour enfants ZEB for Stars, 30 succursales The Fashion Store et la poursuite de l’expansion internationale de PointCarré.
 

En savoir plus sur... Mode
Voir plus
  • icon
    Mode19 décembre, 2025
    Une seule séance photo, des centaines de tenues : Zara utilise l’IA sur de vrais mannequins

    Zara utilise l'intelligence artificielle pour créer des images de vrais mannequins dans différentes tenues. La chaîne de mode souhaite ainsi accélérer la production d'images pour ses campagnes publicitaires.

  • icon
    Mode19 décembre, 2025
    Nike : les faibles ventes en Chine sapent la confiance dans la reprise

    Nike continue de rencontrer des difficultés sur le marché chinois, tandis que le fabricant de baskets progresse prudemment ailleurs. Selon les analystes, le retour de la marque se fait « à deux pas en avant et un pas en arrière ».

  • icon
    Mode18 décembre, 2025
    Grâce à un dernier trimestre très performant, Birkenstock bat ses prévisions

    Birkenstock affiche des résultats supérieurs aux prévisions : le chiffre d'affaires s'est élevé à 2,1 milliards d'euros au cours du dernier exercice et toutes les régions ont enregistré une croissance à deux chiffres. Au quatrième trimestre également, la croissance a dépassé les attentes. L'entreprise aborde le nouvel exercice avec confiance.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer