RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les supermarchés français vont soutenir l’agriculture française

icon
Food25 mars, 2020

Le confinement dû au coronavirus touche également les agriculteurs et les producteurs en France. Les distributeurs français s’engagent donc à encourager la vente de produits frais locaux, soit en en faisant la publicité, soit en adaptant leur gamme de produits en magasins.

 

30 % de fruits et légumes en moins

Après les restaurants et les magasins non essentiels, c’est maintenant au tour des marchés de produits frais de fermer leurs portes en France. Un coup dur supplémentaire pour l’industrie agricole déjà durement touchée. En effet, dans leur frénésie de stockage, les consommateurs se tournent désormais davantage vers les produits de longue conservation et les produits surgelés.

 

Interfel, l’organisation interprofessionnelle française des fruits et légumes, a enregistré une baisse de 40 % des ventes sur les marchés de gros. Lidl a constaté avoir vendu 20 à 30 % de fruits et légumes en moins depuis le début du confinement. Quant aux ventes de fleurs et de plantes, celles-ci sont même inexistantes.

 

La plupart des distributeurs français promettent donc désormais d’attirer davantage l’attention sur les produits d’origine française. Système U dit mettre tout en œuvre pour promouvoir les ventes de produits français de saison et de soutenir la production nationale, tandis qu’Intermarché annonce lancer une campagne au niveau national pour sensibiliser les Français, écrit LSA.

 

Encore uniquement les asperges françaises

Mais le plus frappant est de constater que certaines chaînes privilégient littéralement les produits locaux : à partir de mercredi, Lidl ne vendra plus que des fraises et des asperges françaises. Ces mêmes produits, mais venus d’Espagne et ayant déjà été achetés par la chaîne, sont retirés des rayons pour être offerts à des associations. 

 

 E.Leclerc donnera également la priorité aux fraises, concombres, asperges et tomates cultivés sur le sol français. La promotion initialement prévue sur les fraises d’Espagne à la fin du mois d’avril sera remplacée par une promotion sur des fruits français. Carrefour s’engage, quant à lui, à soutenir le secteur national de la pêche par le biais de mesures concrètes.

 

Les agriculteurs français sont, en outre, confrontés à une grave pénurie de main-d’œuvre depuis la fermeture des frontières. La fédération agricole FNSEA demande donc l’aide de très nombreux volontaires. On estime que 200 000 personnes seront nécessaires pour venir aider les exploitations agricoles au cours des trois prochains mois. Les personnes mises en chômage temporaire en raison de la crise du coronavirus sont donc encouragées à aller prêter main-forte aux agriculteurs du sud du pays.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Carrefour poursuit l’expansion de ses magasins autonomes BuyBye

    Carrefour Belgique a ouvert un nouveau micro-magasin BuyBye piloté par l'IA à l'hôtel Ibis Brussels Midi. Ce magasin autonome est accessible jour et nuit aux clients de l'hôtel.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer