RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

France : Intermarché et Système U, grands gagnants de la crise Covid-19

icon
Food8 avril, 2020

En France, la crise du coronavirus a entraîné une augmentation du chiffre d’affaires des détaillants alimentaires allant jusqu’à 21,5% au mois de mars. Les principaux bénéficiaires de cette croissance sont les boutiques en ligne et les supermarchés ; les hypermarchés et les hard discounters ont quant à eux perdu des parts de marché.

 

La proximité est un atout

Entre le 24 février et le 22 mars, les ventes de produits de grande consommation dans les hypermarchés et supermarchés français ont augmenté de 21,5%, indique dans une mise à jour le cabinet d’étude de panel de consommateurs Kantar Worldpanel. Les Français ont fait leurs courses plus souvent (la fréquence a augmenté de 8%), en remplissant davantage leurs chariots (les dépenses par chariot ont augmenté de 12%). Les semaines 11 et 12 en particulier ont été marquées par une augmentation explosive : en France, les mesures pour combattre le coronavirus ont également provoqué une vague de thésaurisation.  

 

Pourtant, ce changement radical dans le comportement d’achat des consommateurs n’a pas profité à tout monde : ceux qui n’ont pas investi en ligne sont laissés pour compte. Le nombre d’achats en ligne a grimpé de plus de 50% au cours de cette période. 20% des ménages ont fait leurs courses en ligne, contre 11% au cours de la période précédente. Par conséquent, la part de marché des ventes en ligne a augmenté de 1,2%, atteignant ainsi 7,7 %. Les supermarchés ont vu leur part de marché augmenter de 1,4% pour atteindre 26,1%. Les magasins de proximité ont bénéficié d’une légère augmentation, mais la part de marché des hypermarchés est passée de 51,8% à 49,5%, et celle des hard discounters de 11,2% à 10,6%.

 

Concrètement, les chaînes de supermarchés Intermarché (+ 0,8%) et Système U (+ 0,6%) ont gagné le plus de parts de marché. La proximité semble être un avantage de taille en période de confinement : les deux chaînes disposent d’un vaste réseau de magasins avec des points de ramassage. Le leader du marché, E.Leclerc, stagne ; les hard discounters ont constaté que, dans ce contexte, l’absence de services en ligne est un handicap majeur.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Coca-Cola mène des « négociations de dernière chance » concernant la vente de Costa Coffee

    Coca-Cola fait une dernière tentative pour parvenir à un accord avec l'investisseur TDR concernant la vente de la chaîne de cafés Costa Coffee. Les négociations sont au point mort en raison du prix, mais cela ne conviendrait à aucune des deux parties.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Carrefour s’implante désormais au Ghana

    Carrefour poursuit son expansion en Afrique : peu après ses débuts en République démocratique du Congo, le détaillant a trouvé un partenaire franchisé au Ghana. Les sept premiers hypermarchés arboreront l'enseigne de la chaîne française dès l'année prochaine.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    [En images] Pret A Manger ouvre ses portes dans la gare d’Anvers-Central

    Le mardi 16 décembre, la chaîne britannique de sandwicheries Pret A Manger ouvrira son premier établissement en Flandre, le deuxième en Belgique. C'est la gare d'Anvers-Central qui aura l'honneur d'accueillir cette première.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer