RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La croissance exponentielle des courses en ligne se poursuit

icon
Food14 avril, 2020

La quarantaine due au coronavirus assure la percée du commerce en ligne : Carrefour reçoit jusqu’à six fois plus de commandes, Colruyt quatre fois plus que d’habitude. Les chaînes de supermarchés n’arrivent pas à répondre à la demande.

 

« Désolé, complet »

Des délais de livraison plus longs, des points de collecte surbookés… obtenir un créneau pour venir retirer une commande Collect&Go, est maintenu devenu aussi difficile que d’acheter un ticket pour Tomorrowland, déclare en plaisantant Nathalie Roisin, porte-parole de Colruyt, au journal l’Echo.

 

La crise du coronavirus provoque en effet une croissance exponentielle des courses en ligne, et ce, également en Belgique, où le commerce électronique dans le domaine alimentaire mettait, jusqu’à présent, du temps à démarrer. Delhaize a suspendu son service de retrait en magasin après à peine une semaine, à cause d’un manque de main-d’œuvre, et préférait alors se concentrer sur la livraison à domicile. Le distributeur a, entre-temps, rouvert 31 points de collecte, mais malgré cela, le message « Désolé, tous nos créneaux horaires sont actuellement complets » apparait inexorablement sur l’écran lorsque nos rédacteurs essaient de passer une commande. 

 

« Nous travaillons maintenant au maximum de notre capacité, que nous avons pourtant augmentée ces dernières semaines », répond le porte-parole Roel Dekelver. Il parle d’une augmentation moyenne de 30 % des achats en ligne chez Delhaize. Tout est également complet chez sa chaîne sœur Albert Heijn, qui possède actuellement trois points de collecte en Belgique et qui devrait normalement lancer la livraison à domicile à Anvers ce mois-ci.

 

Déjà à plein régime

Chez Carrefour, la demande de retrait et de livraison à domicile a triplé depuis le début des mesures liées au coronavirus. Le service « Ship To », disponible à Anvers, Bruxelles, Gand et Waterloo, connait un succès encore plus grand : les coursiers à vélo livrent normalement les courses dans les 90 minutes, mais ce délai a été étendu à quatre heures en moyenne. 

 

Au lieu de 18 livreurs, 66 travaillent maintenant pour livrer les quelque 3000 commandes par semaine. C’est six fois plus de commandes que d’habitude, déclare la porte-parole Aurélie Gerth. Si vous avez plus de 65 ans, vous pouvez exceptionnellement passer vos commandes « Ship To » par téléphone entre 9 h et 11 h. Au total, la demande chez Carrefour a été multipliée par cinq et la main-d’œuvre a augmenté de 20 %.

 

Chez Colruyt, la demande pour le service de collecte Collect & Go connait une augmentation de 300 à 400 % depuis le début du confinement. Les limites de leur capacité ont également été atteinte : trouver un créneau disponible revient à chercher une aiguille dans botte de foin, et il y a peu de chance que cela s’améliore. En effet, le détaillant tourne déjà à plein régime, confirme sa porte-parole Nathalie Roisine.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Nouveau permis pour Jumbo Genk

    Après l'annulation de son permis en août dernier, le supermarché Jumbo de Genk vient d'obtenir un nouveau permis de la province. Le magasin est resté ouvert pendant toute cette période.

  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Carrefour poursuit l’expansion de ses magasins autonomes BuyBye

    Carrefour Belgique a ouvert un nouveau micro-magasin BuyBye piloté par l'IA à l'hôtel Ibis Brussels Midi. Ce magasin autonome est accessible jour et nuit aux clients de l'hôtel.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer