RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Sentiments mitigés chez Nestlé

icon
Food24 avril, 2020

Les confinements dans divers pays à cause du coronavirus ont entraîné une croissance pour Nestlé au cours du premier trimestre. En Chine, les ventes ont pourtant chuté, tandis que les récents désinvestissements du géant de l’agroalimentaire ont également eu un impact négatif.

 

Le chiffre d’affaires du groupe n’en profite pas

Au cours du premier trimestre, le confinement a profité à Nestlé : les consommateurs ont acheté davantage de plats préparés et de produits de boulangerie-pâtisserie, engendrant ainsi une augmentation de 4,3 % du chiffre d’affaires organique. Une hausse des ventes a pu être observée partout à l’exception des marchés en développement et de l’Asie : en Chine, une baisse des ventes à deux chiffres a été enregistrée en raison de la pandémie. La croissance organique a atteint 7,4 % sur les marchés développés et 0,5 % sur les marchés émergents. Toutefois, les prix ont temporairement baissé de 0,4 %, ce qui s’explique principalement par des promotions lancées en Amérique du Nord.

 

Les effets de change et la vente récente de Nestlé Skin Health ainsi que de ses activités de glaces aux États-Unis touchent fortement le groupe FMCG suisse. Ces désinvestissements ont réduit le chiffre d’affaires de 4,7 %, entrainant ainsi une baisse du chiffre d’affaires total du groupe de 6,8 % à 20,8 milliards de francs suisses (20 milliards d’euros). Les effets de change sont également responsables d’une baisse de 5,8 %. 

 

D’autres améliorations attendues

Le groupe estime néanmoins être résistant et le rester : « Nous attendons une nouvelle amélioration de la croissance organique du chiffre d’affaires et de la marge d’exploitation sous-jacente. Selon certaines prévisions, le bénéfice sous-jacent par action, à taux de change constant, et l’efficacité du capital devraient augmenter. » Par conséquent, Nestlé est l’une des rares multinationales à s’en tenir pour l’instant à ses prévisions initiales pour l’ensemble de l’année 2020.

 

Nestlé a également décidé d’étudier des options stratégiques, y compris la cession éventuelle de son lait d’arachides Yinlu et de son riz au lait en conserve, vendus sur le marché chinois. Le producteur suisse souhaite en revanche se consacrer davantage sur le café soluble de Nescafé : Nestlé va maintenant diriger lui-même cette division et poursuivre son développement. À l’époque, il avait été question d’une possible vente de cette activité.

 

Pour soutenir ses clients et ses fournisseurs pendant et après la crise du coronavirus, le groupe lance l’initiative « Always open for You » destinée aux clients issus du secteur du foodservice out-of-home : ils bénéficient ainsi de délais de paiement plus longs, ne doivent pas payer de frais de location pour les machines à café et reçoivent des produits gratuits. Nestlé promet également aux producteurs laitiers d’acheter la totalité des volumes convenus précédemment, et ce, malgré la baisse de la demande.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Carrefour poursuit l’expansion de ses magasins autonomes BuyBye

    Carrefour Belgique a ouvert un nouveau micro-magasin BuyBye piloté par l'IA à l'hôtel Ibis Brussels Midi. Ce magasin autonome est accessible jour et nuit aux clients de l'hôtel.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer