RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Supermarchés : les clients satisfaits des mesures liées au coronavirus

icon
Food30 avril, 2020

Seul un nombre limité de consommateurs ont fait des réserves ces dernières semaines. Et de manière générale, les Belges se disent satisfaits des mesures de précaution prises par la grande distribution pour lutter contre le coronavirus, même s’ils ne se sentent toujours pas en sécurité dans les magasins.

 

Les jeunes ont fait plus de réserves

Il ne faut manifestement pas être nombreux à se constituer des réserves pour vider les rayons des magasins : seuls 14 % de la population l’a fait depuis l’apparition du coronavirus, généralement dans une ou deux catégories de produits au maximum. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée entre le 23 et le 28 avril par l’agence d’études de marché doubleyouresearch auprès de 1800 Belges. Les jeunes consommateurs (28 %) ont fait plus de réserves que les plus de 65 ans (7 %). Et ce, surtout dans les pâtes, le papier toilette, les produits surgelés, le riz, la farine et le savon à main. L’impression que la presque totalité de la population a fait des réserves de papier toilette est probablement imputable aux stocks assez réduits dans les rayons des magasins.

 

En tout cas, 66 % des consommateurs vont moins souvent au supermarché depuis le lockdown. Les magasins les plus touchés sont les hypermarchés comme Cora, Carrefour et Makro : plus de 70 % des consommateurs disent y faire moins souvent leurs courses. De l’autre côté du spectre, jusqu’à 19 % des consommateurs indiquent qu’ils fréquentent davantage les magasins de proximité. Ce sont les commerces locaux comme les bouchers, les boulangers et les marchands de fruits et légumes qui ont le moins pâti du coronavirus : un consommateur sur trois se rend moins souvent dans les commerces spécialisés, alors qu’ils sont un sur cinq à s’y rendre plus fréquemment.  

 

Les clients ne gardent pas assez de distance

Les consommateurs sont globalement satisfaits des mesures prises par les supermarchés pour lutter contre la propagation du coronavirus : six clients sur dix disent accepter sans difficulté les files d’attente à l’entrée. Les Flamands (65 %) sont plus positifs que les francophones (46 %), et les personnes âgées (62 %) se montrent plus compréhensives que les jeunes (51 %). Six consommateurs sur dix ont l’impression que le personnel de caisse peut faire son travail en toute sécurité. Dans ce domaine aussi, les avis sont plus positifs en Flandre. Trois consommateurs sur quatre sont convaincus que les problèmes de stock dans les magasins sont davantage liés au comportement des clients qu’à l’approvisionnement du magasin. Pour résumer : l’impression qui prévaut est que les supermarchés font de leur mieux dans des circonstances difficiles.

 

Pourtant, les consommateurs ne se sentent pas en sécurité dans le magasin : moins de la moitié d’entre eux se disent aujourd’hui sereins quand ils font leurs courses au supermarché (46 %). Près d’un Belge sur trois (29 %) n’est pas du tout rassuré. Seuls 31 % des consommateurs jugent que nous gardons suffisamment nos distances quand nous faisons nos courses, et près de la moitié estiment que ce n’est pas le cas (47 %). À cet égard, les jeunes se montrent plus critiques que leurs aînés.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food22 décembre, 2025
    Carrefour poursuit l’expansion de ses magasins autonomes BuyBye

    Carrefour Belgique a ouvert un nouveau micro-magasin BuyBye piloté par l'IA à l'hôtel Ibis Brussels Midi. Ce magasin autonome est accessible jour et nuit aux clients de l'hôtel.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer