RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les Belges achètent 40 % de produits fair trade en plus

icon
Food29 mai, 2020

Le commerce équitable a enregistré une « croissance historique » en Belgique : l’année dernière, le volume des ventes a augmenté de 41 %. Les produits portant le label ont également généré 30 % de chiffre d’affaires en plus.

 

Une banane sur quatre

Le commerce équitable n’est plus une niche, conclut Fairtrade Belgium sur la base des chiffres de vente de 2019. Le chiffre d’affaires a dépassé 220 millions d’euros, soit une augmentation de plus de 30 %, un record historique pour l’ancien Max Havelaar. Le volume a même augmenté de 41 %. 

 

Les bananes restent les piliers de Fairtrade Belgium : l’année dernière, les volumes de vente de bananes portant le label « commerce équitable » ont augmenté de 47 %. Désormais, une banane sur quatre arbore ce logo en Belgique, contre une sur cinq il y a un an. Les ventes de café ont augmenté de 15 % et représentent une part de marché de 4,6 %, tandis que les ventes de produits à base de cacao ont grimpé de 31 % et représentent 6,7 % du marché belge.

 

« Les Belges sont de plus en plus soucieux de la rémunération équitable des agriculteurs et des travailleurs agricoles, et ils veulent connaitre les conditions de production de la nourriture qu’ils consomment. Une tendance qui pourrait même se renforcer après la crise du coronavirus », déclare Nicolas Lambert, directeur de Fairtrade Belgium. Selon lui, cette tendance positive montre également que les producteurs et les supermarchés proposent de plus en plus de produits équitables dans les rayons des magasins.

 

Primes à l’investissement

L’un des avantages de l’effet de masse est la baisse des prix : les produits issus du commerce équitable ne doivent plus être plus chers que les produits concurrents, semble-t-il. Néanmoins, l’année dernière, l’organisation a pu verser 3,6 millions d’euros de primes aux producteurs, une prime additionnelle au prix de vente de leurs produits qui leur permet d’investir dans des projets. S’adapter et se prémunir contre la pandémie de coronavirus est un investissement important pour les agriculteurs et les producteurs dans le monde entier.

 

« Nous espérons que les acteurs du secteur de la distribution, qui peuvent augmenter considérablement l’offre de produits équitables, auront la volonté d’aller encore plus loin. Cela répond également directement au souhait des consommateurs, qui demandent une économie plus humaine  », souligne Lambert. 

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food16 décembre, 2025
    Comment les retail médias ont aidé le retour emblématique de Martini

    [Publireportage] Comment relancer Martini sur le marché en tant qu'apéritif italien intemporel ? La bouteille emblématique a fait peau neuve et, en collaboration avec MMD, la plateforme retail média de Delhaize, la marque a mis en place une campagne intégrée qui a démontré sans équivoque comment les médias above-the-line et...

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Coca-Cola mène des « négociations de dernière chance » concernant la vente de Costa Coffee

    Coca-Cola fait une dernière tentative pour parvenir à un accord avec l'investisseur TDR concernant la vente de la chaîne de cafés Costa Coffee. Les négociations sont au point mort en raison du prix, mais cela ne conviendrait à aucune des deux parties.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Carrefour s’implante désormais au Ghana

    Carrefour poursuit son expansion en Afrique : peu après ses débuts en République démocratique du Congo, le détaillant a trouvé un partenaire franchisé au Ghana. Les sept premiers hypermarchés arboreront l'enseigne de la chaîne française dès l'année prochaine.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer