RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les ventes des supermarchés affaiblissent après la Pentecôte

icon
Food12 juin, 2020

La croissance des ventes dans la grande distribution a nettement ralenti durant la semaine du 7 juin qui suivait le week-end de Pentecôte : elle est retombée à 7,6 % dans le FMCG, alors qu’elle culminait à 21 % une semaine plus tôt.

 

Fin de la croissance à deux chiffres

Si le soleil et la promesse d’un long week-end de Pentecôte avaient permis aux supermarchés belges de connaître une excellente semaine, la Pentecôte a mis un terme à cette embellie : la croissance des ventes sur base annuelle n’a pas dépassé 7,6 % au cours de la semaine du 7 juin. Malgré un nouvel assouplissement des mesures sanitaires, ce ralentissement touche toutes les catégories.

 

Ce ralentissement s’explique principalement par le temps plus froid, surtout vers la fin de la semaine, explique le bureau de recherche Nielsen. De plus, la semaine correspondante en 2019 avait été très chaude, ce qui ne favorise pas la comparaison. « Les quatre semaines précédentes avaient pourtant été marquées par des taux de croissance à deux chiffres dans le FMCG belge – un rythme nettement supérieur à cette semaine, donc », explique Johan Vrancken, directeur général de Nielsen Benelux Connect. 

 

Encore 400 millions d’euros

Johan Vrancken relativise cependant cette baisse : « Bien que la croissance soit plus lente que les semaines précédentes, le chiffre d’affaires est resté assez élevé la semaine dernière : un peu moins de 400 millions d’euros. Il faut notamment y voir l’effet des jours fériés qui ont dopé les ventes de FMCG. »

 

L’alcool reste la catégorie dont la croissance est la plus rapide, bien qu’elle ait ralenti de plus de moitié par rapport à la semaine précédente. L’énorme hausse des ventes d’alcool de la semaine 22 (+48 % sur une base annuelle) est ainsi retombée à +19 % la semaine dernière.

 

Nielsen omzet Belgische FMCG week 23

 

Nielsen omzet Belgische FMCG week 23

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer