RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La grande enquête sur le petit-déjeuner (6) : un avenir radieux

icon
Food17 juillet, 2020

Le petit-déjeuner va encore gagner en importance dans le food-service et le retail au cours des années à venir. Tant la fréquentation que les dépenses moyennes vont augmenter. Ceux qui sont en mesure de répondre aux tendances actuelles en matière de petit-déjeuner ont donc des opportunités à saisir.

 

Tendances

Interrogés sur leur futur comportement en matière de petit-déjeuner, les participants à la grande enquête sur le petit-déjeuner affirment qu’ils pourraient sauter leur petit-déjeuner plus souvent, mais qu’ils privilégieront également des petits-déjeuners plus sains et qu’ils le prendraient plus souvent à l’extérieur. « Les tendances que nous avons observées dans la comparaison 2005 – 2019 devraient encore se renforcer », analyse Eddy Bovijn (Food in Mind). Le petit-déjeuner à la maison est en perte de vitesse : les Belges sont moins nombreux à affirmer qu’ils prendront leur petit-déjeuner à leur domicile tous les jours. Les Belges aiment prendre leur petit-déjeuner à l’extérieur avec d’autres personnes, manger plus varié et découvrir de nouvelles expériences dans des endroits plus agréables.
 

Étonnant : « Alors que nous constatons clairement que les Belges prennent de moins en moins de petits-déjeuners en général et le prennent de plus en plus à l’extérieur, les participants à l’enquête sont convaincus du contraire. Peut-être parce que c’est socialement souhaitable. Le lien émotionnel avec le petit-déjeuner reste très fort, même chez ceux qui prennent moins de petits-déjeuners. »

 

De 3,5 à 5,4 milliards

Food in Mind estime le marché du petit-déjeuner out-fo-home à 3,5 milliards d’euros. Ce montant est le résultat d’un calcul très simple. La fréquence des petits-déjeuners pris dehors a triplé depuis 2005 et atteint désormais 1,4 jour par semaine. Soit 72,8 jours (52 x1,4) par an. Et les Belges dépensent en moyenne 6 euros pour un petit-déjeuner à l’extérieur. Le budget moyen des petits-déjeuners out-of-home s’élève ainsi à 436,8 euros par personne et par an, pour quelque 8 millions de Belges âgés de 18 à 79 ans. En outre, ce montant ne tient pas compte de plusieurs secteurs importants comme les soins de santé, les internats, les résidences de vacances et le catering dans les transports (train, avion, bateau).
 

Si nous extrapolons ces tendances jusqu’en 2025, il semble réaliste de tabler sur une moyenne de deux petits-déjeuners par semaine pris à l’extérieur, pense Eddy Bovijn : « Si nous y ajoutons une augmentation de la dépense moyenne à 6,5 euros, nous obtenons un chiffre d’affaires annuel de 5,4 milliards d’euros. En tenant compte des autres secteurs, il est très probable que le marché du petit-déjeuner out-of-home dépasse les 5,5 milliards. Pour chaque tranche de 100 euros, le Belge dépensera 25 euros en produits pour petit-déjeuner. »

 

Vous aimeriez en savoir plus sur les habitudes des Belges en matière de petit-déjeuner ? La grande enquête sur le petit-déjeuner menée par Food in Mind et iVox offre une foule de chiffres et de statistiques. Elle révèle également de nombreuses autres tendances : l’importance croissante du brunch, la demande de produits biologiques et équitables, les préoccupations en matière d’alimentation saine, l’influence des enfants sur le petit-déjeuner… Contactez Eddy Bovijn : eb@foodinmind.com/www.foodinmind.com

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Coca-Cola mène des « négociations de dernière chance » concernant la vente de Costa Coffee

    Coca-Cola fait une dernière tentative pour parvenir à un accord avec l'investisseur TDR concernant la vente de la chaîne de cafés Costa Coffee. Les négociations sont au point mort en raison du prix, mais cela ne conviendrait à aucune des deux parties.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Carrefour s’implante désormais au Ghana

    Carrefour poursuit son expansion en Afrique : peu après ses débuts en République démocratique du Congo, le détaillant a trouvé un partenaire franchisé au Ghana. Les sept premiers hypermarchés arboreront l'enseigne de la chaîne française dès l'année prochaine.

  • icon
    Food15 décembre, 2025
    [En images] Pret A Manger ouvre ses portes dans la gare d’Anvers-Central

    Le mardi 16 décembre, la chaîne britannique de sandwicheries Pret A Manger ouvrira son premier établissement en Flandre, le deuxième en Belgique. C'est la gare d'Anvers-Central qui aura l'honneur d'accueillir cette première.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer