RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Aldi encourage ses fournisseurs à faire des efforts pour lutter contre le changement climatique

icon
Food23 juillet, 2020

Aldi appelle 145 fournisseurs en Belgique à travailler en étroite collaboration pour réduire davantage leurs émissions de CO₂. Le détaillant vient de publier son troisième rapport de durabilité, avec des objectifs climatiques plus ambitieux.

 

Magasins respectueux du climat

Aldi Nord (dont Aldi Belgique fait partie) rejoint la Science Based Targets Initiative (SBTI), un partenariat international qui vise à limiter le réchauffement climatique à 2°C, seuil fixé lors de la Conférence de Paris sur le climat en 2015. Récemment, l’entreprise a également partagé les progrès réalisés en matière de durabilité, de climat et d’environnement dans son troisième rapport de durabilité. Le détaillant entend réduire ses émissions CO₂ de 40% d’ici l’année prochaine.

 

En Belgique, Aldi se concentre depuis des années sur les magasins respectueux du climat, avec des panneaux solaires sur les toits, un éclairage peu énergivore, la réfrigération naturelle au CO₂ et la récupération de la chaleur et de l’eau de pluie. Mais puisque jusqu’à 95% des émissions totales du secteur de la vente au détail sont générées hors des magasins, la chaîne appelle désormais ses fournisseurs à revoir à la hausse leurs ambitions en matière de climat.

 

Déchets alimentaires et réduction des déchets

« Nous allons encourager nos fournisseurs, qui sont responsables de 75% de nos émissions CO₂, à rejoindre le programme SBTI », déclare Stefaan De Schepper, chargé de la responsabilité sociétale du détaillant. Au total, 145 fournisseurs sont concernés. « Nous commencerons par définir conjointement des mesures d’efficacité et de modernisation. Optimisation de la logistique, réduction des déchets, emballages recyclables, par exemple. » Aldi aidera également ses fournisseurs à atteindre les objectifs fixés.

 

Le gaspillage alimentaire, la durabilité des emballages et la réduction des déchets sont des points prioritaires. « Nous avons encore intensifié notre coopération avec les banques alimentaires en congelant les excédents alimentaires. De cette façon, on peut donner plus de nourriture et diminuer les pertes », déclare De Schepper. La première action caritative de la chaîne a permis de récolter 50.000 euros, qui ont été entièrement reversés sous forme de repas chauds. En matière de réduction des déchets, Aldi Belgium est passé, entre autres, aux pailles métalliques, aux cotons-tiges fabriqués à partir de carton certifié durable et aux sacs réutilisables pour le client. Ces mesures ont permis d’économiser 390 tonnes de plastique jetable en 2019.

 

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer