RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Aldi Süd développe sa propre variante d’Amazon Go

icon
Food31 juillet, 2020

Aldi cherche des start-ups pour développer conjointement une variante d’Amazon Go : le discounter veut investir dans la reconnaissance automatique des produits et l’intelligence artificielle. 

 

Appel aux start-ups

L’entreprise allemande Aldi Süd dispose d’un site web international en anglais par le biais duquel elle recherche de jeunes sociétés en informatiques souhaitant collaborer avec la chaîne de supermarché dans le domaine de la reconnaissance automatique des produits. Le détaillant souhaite se plonger dans l’apprentissage automatique et la vision par ordinateur, sans doute dans le but de remplacer les caisses et de créer un environnement d’achat sans contact similaire à celui des magasins Amazon Go, communique Retail-optimiser.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

 

Aldi demande explicitement des solutions de reconnaissance automatique des articles prêtes à être testées : entendez par là la reconnaissance vidéo dans les rayons, les applications sur le smartphone des consommateurs ou encore les chariots intelligents capables de scanner seuls les produits.

 

Pas de RFID, pas de puces

Le détaillant se montre également intéressé par les applications pouvant fournir des informations supplémentaires sur les produits aux clients lors de leurs visites en magasins. Cela permettrait par exemple aux acheteurs de savoir rapidement si les aliments sont adaptés à leurs restrictions alimentaires ou de connaitre l’origine d’un produit. Les applications basées sur la RFID ne sont pas autorisées : pour un tel, système chaque emballage doit être équipé d’une puce, et Aldi ne veut manifestement pas se lancer là dedans.

 

Il existe également d’autres applications de reconnaissance par ordinateurs, qui peuvent rester invisibles pour les consommateurs. L’inventaire automatique, par exemple, est particulièrement intéressant pour les détaillants, tout comme la détection automatique des ruptures de stock, des étiquettes de prix erronées ou des produits mal rangés. Ne reste plus qu’à découvrir ce que lancera Aldi.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food23 septembre, 2026
    Ahold Delhaize, Lidl et Biedronka voudraient racheter les magasins Tesco d’Europe centrale

    Alors que Tesco souhaite quitter le continent pour se concentrer sur son marché national, les parties intéressées se bousculent pour reprendre les activités du leader britannique en Europe centrale.

  • icon
    Food23 septembre, 2026
    Une fusion donne naissance à un groupe spécialisé dans la pizza d’un milliard d’euros

    European Pizza Group, propriétaire des marques de pizzas Wagner et Buitoni, va fusionner avec le fabricant britannique de pizzas Crosta Mollica. Ensemble, ils formeront un groupe dont le chiffre d'affaires s'élèvera à 1 milliard d'euros.

  • icon
    Food23 septembre, 2026
    Les canettes permettent à Gimber de sortir du rouge

    Après quelques années difficiles, Gimber a retrouvé le chemin de la rentabilité. La marque belge de boissons au gingembre a réduit ses coûts et s'est tournée vers les marchés d'exportation, tandis que les canettes et les nouvelles saveurs stimulent sa croissance.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail