RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Coolblue confirme l’importance de l’omnicanal

icon
Electro26 août, 2020

Coolblue ouvre un nouveau magasin physique à Hasselt. Avec sa stratégie omnicanal, la chaîne d’électroménager a été un pionnier dans une tendance qui s’est désormais totalement imposée : « Offline et online se rapprochent », constate Jorg Snoeck, fondateur de RetailDetail.

 

Les ventes augmentent également en ligne

Un nouveau magasin Coolblue ouvrira ses portes à Hasselt à la fin de cette année. Le récent centre commercial Quartier Bleu accueillera un magasin de 1 700 mètres carrés où les consommateurs trouveront plus de 1 000 produits. L’enseigne néerlandaise d’électronique, qui ne vendait à l’origine qu’en ligne, a pris goût aux magasins physiques : ce sera déjà son cinquième magasin en briques en Belgique.

C’est avant tout une question de confiance, a déclaré Pieter Zwart, le fondateur de Coolblue, qui a baptisé sa stratégie celle du « pavé dans la vitre ». Les clients ont un endroit où ils peuvent aller, et cette approche est payante, explique Jorg Snoeck. « Coolblue a noté une forte augmentation des ventes à proximité des magasins qu’ils avaient ouverts, surtout en ligne. Les consommateurs ont tendance à acheter plus rapidement dans votre boutique en ligne quand ils s’aperçoivent que vous êtes également présents dans le monde réel », a expliqué le fondateur de RetailDetail à Radio2.

 

Réveil général

Camille Depuydt, directrice de Coolblue Belgium, estime que cette confiance provient également de l’expérience physique et du service sur place : « Nos clients ont souvent une idée du produit qu’ils souhaitent, mais ils préfèrent l’essayer avant de prendre leur décision. Avant d’acheter une télévision, vous voulez la voir de vos propres yeux. Avant d’acheter une enceinte sans fil, vous voulez entendre la qualité du son. »

Ce rapprochement entre les canaux offline et online est donc logique. D’ailleurs, l’omnicanal est également en train de percer au sein des acteurs locaux, surtout depuis la crise sanitaire. « Le coronavirus a réveillé les commerçants et artisans locaux. À leur manière, par exemple en travaillant ensemble, ils ont nettement amélioré leurs services en ligne. Ils peuvent ainsi conserver leur part du gâteau et évitent de se laisser marginaliser », explique Jorg Snoeck.

En savoir plus sur... Electro
Voir plus
  • icon
    Electro17 décembre, 2025
    Comment MediaMarkt souhaite devenir une « entreprise de services omnicanale »

    Ceconomy, le groupe propriétaire de MediaMarkt et Saturn, a enregistré cette année une hausse tant de son chiffre d'affaires que de ses bénéfices. Le groupe spécialisé dans l'électronique souhaite se positionner explicitement comme une « entreprise de services omnicanal » et réalise déjà plus d'un quart de son chiffre d'affaires...

  • icon
    Electro16 décembre, 2025
    Coolblue fait son entrée sur le marché berlinois

    Le géant de l'électronique Coolblue a ouvert un nouveau centre logistique à Berlin. Parallèlement, l'entreprise originaire de Rotterdam prépare l'ouverture d'un magasin sur le Kurfürstendamm, qui devrait voir le jour dans quelques mois.

  • icon
    Electro11 décembre, 2025
    L’Italie impose des conditions strictes à l’acquisition de Ceconomy par JD.com

    Le gouvernement italien exige des concessions importantes de la part de JD.com en matière de protection des données avant d'approuver définitivement l'acquisition de Ceconomy (MediaMarkt).

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer