RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Repas à emporter après le coronavirus : une niche enflée ?

icon
Food4 septembre, 2020

Pendant le confinement, on parlait beaucoup du succès des plats à emporter, mais quel est réellement le poids des livreurs de repas ? Une recherche menée par Food in Mind et iVox relativise.

 

Les classiques l’emportent

De nombreux restaurants ont essayé de sauver les meubles pendant et après le confinement en mettant en place un service de vente à emporter, et plusieurs entreprises de livraison de repas ont fait état de bons chiffres de croissance. Cependant, seuls 10% des répondants ont déclaré emporter ou se faire livrer des repas de restauration rapide (friterie, restaurant kebab, pizzeria ou sandwicherie, par exemple) une fois par semaine. 5% ont pris un repas à emporter auprès d’un restaurant gastronomique, 3% auprès d’une brasserie.

 

« Dans l’ensemble, 80% des gens ne sont tout simplement pas concernés », déclare Eddy Bovijn de Food in Mind. « Au final, l’ampleur de ce phénomène a été quelque peu exagérée dans les médias. » De plus, moins de 10% des personnes interrogées pensent qu’elles prendront plus souvent des repas à emporter après la crise.

 

Ceux qui ont commandé un repas à emporter l’ont fait parce qu’ils avaient envie, pour soutenir le restaurateur local, pour gagner du temps ou pour le plaisir de se sentir « comme au restaurant ». Les friteries et pizzerias ont connu un franc succès dans la vente à emporter, suivis par les traiteurs et restaurants asiatiques. Les classiques, en somme.

 

Peur de la contamination

Cependant, il y a également des obstacles de taille : beaucoup voient de bonnes raisons de ne pas prendre de repas à emporter. Inexpérience, prix trop élevés, doutes sur l’hygiène, la qualité et la santé. 48% craignent que le livreur ait le coronavirus, 38% ont peur d’être contaminés en touchant l’emballage et 21% pensent pouvoir être contaminés en mangeant les repas livrés.

 

« Les restaurateurs qui ont une bonne réputation et qui ont déjà acquis de l’expérience dans la vente de repas à emporter, par exemple en période de fin d’année, se débrouillent bien », explique Bovijn. « Vous avez besoin de moins de personnel et il y a moins de gaspillage, ce qui permet de garder le contrôle sur les coûts. À terme, la marge nette reste considérable. Mais peu de restaurateurs estiment que la demande est suffisante. »

 

Pour plus d’informations sur l’enquête coronavirus : Eddy Bovine, eb@foodinmind.com et www.foodinmind.com La semaine prochaine : L’alimentation après le coronavirus, zoom sur la germophobie et la santé.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food19 décembre, 2025
    [Filet Pur] Affirmations osées

    Si nous avons tout bien compris malgré notre intellect limité : le mauvais bulletin de Noël du fier leader du marché n’est qu’un modeste accident de parcours sur l’autoroute de la victoire totale et définitive. Filet Pur se casse la tête. Échec… On pense parfois que les journalistes spécialisés dans le...

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    Son nouveau CEO modifie le comité de direction de Delhaize

    Alexandros Boussis, qui prendra la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize en Belgique et au Luxembourg à partir de janvier, annonce des changements dans la composition du comité de direction.

  • icon
    Food19 décembre, 2025
    L’UE donne son feu vert au rachat de Délifrance par Vandemoortele

    La Commission européenne a approuvé l’acquisition de Délifrance par Vandemoortele. La vente de deux usines a déjà éliminé un obstacle à la création d’un acteur de 2,4 milliards d’euros sur le marché des produits de boulangerie surgelés.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer