RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Maarten Reul
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le Pain Quotidien vainqueur du prix Mercure 2013

icon
Général7 novembre, 2013

Le Pain Quotidien récompensé pour ‘sa constance’

« Une entreprise restée fidèle à sa vision et ses choix de départ à travers les années », a souligné le jury. De plus de nombreux magasins et entreprises se sont inspirés de leur célèbre ‘table d’hôtes’. La chaîne de boulangerie, fondée en 1990, applique depuis 23 ans déjà quatre valeurs essentielles dans ses 180 établissements : authenticité, simplicité, convivialité et qualité.

Harry De Landtsheer, directeur général de l’enseigne, précise que cette constance dans les valeurs ne signifie pas pour autant que les magasins soient des copies conformes : « A chaque fois nous introduisons des éléments authentiques dans des bâtiments choisis avec soin. Et ce sont nos collaborateurs bien entendu qui font toute la différence – sans le personnel le concept ne vivrait pas. »

« Le Pain Quotidien, c’est comme pique-niquer au cœur d’une grande ville », confiait le fondateur de la chaîne, Alain Coumont dans l’édition du mois de mars de notre magazine RetailDetail. Une vision que l’enseigne a su concrétiser avec succès, selon le jury.


Coolblue et Pneu Vanhamme complètent le podium

Une deuxième place surprenante pour Coolblue, qui considère pourtant ne pas avoir de réels magasins, mais plutôt des « webshops où l’on peut entrer comme dans un point de vente physique ». Le jury a fait l’éloge du sens du détail dans les magasins d’Anvers et Lochristi et estime que Coolblue « est la preuve vivante que les commerçants évoluant des briques vers les clics n’ont pas de soucis à se faire quant à l’avenir de leurs magasins physiques. »

Autre surprise en trois, l’entreprise familiale Pneu Vanhamme, qui a toujours voulu être plus qu’un simple garage : « Notre objectif a toujours été d’offrir à nos clients le meilleur service qui soit ». Une vision qui se traduit notamment par la zone d’accueil épurée et tranquille où les clients peuvent s’installer confortablement, voire même travailler pendant que l’on remplace leurs pneus.


Le prix d’encouragement pour une startup namuroise

Pour la première fois le jury a également décerné un prix d’encouragement. Cette année celui-ci a été remporté par la startup  namuroise d’Ici.  Un projet qui propose des produits alimentaires locaux (en affichant clairement le nombre de kilomètres parcourus par les produits) et tente de manière cohérente d’impliquer les commerçants, les producteurs locaux et les consommateurs dans leur histoire.

Le jury s’est dit très impressionné par le « concept le plus innovant de l’année », mais estime qu’il est encore trop tôt pour lui décerner le premier prix (d’Ici a démarré il y a six mois seulement). Méritant toutefois d’être récompensé, le jury a décidé de décerner le tout nouveau prix d’encouragement à la start-up de Frans Mestdagh.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général5 décembre, 2025
    Gifi quitte la Suisse, vend ses magasins à Maxi Bazar

    Le discounter français GiFi poursuit son redressement financier avec la vente de ses trente magasins suisses. La chaîne a échappé de justesse à la faillite au début de cette année.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Malines double son offre de navettes Shopping

    À partir du mois de février, les bus gratuits du Shopping Shuttle à Malines circuleront six jours par semaine entre le parking De Nekker et la Grand-Place, au lieu de trois jours actuellement.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    L’immobilier commercial belge très prisé : « Une vague d’acteurs internationaux va arriver »

    Malgré un contexte économique difficile et des faillites récentes, le nombre de magasins vacants reste limité en Belgique : les détaillants sont conscients qu'ils ont besoin de magasins physiques pour renforcer leur position en ligne. Les exigences en matière de durabilité occupent toutefois le devant de la scène.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer