RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le groupe de stations-service EG rachète Asda

icon
Food2 octobre, 2020

Le rachat d’Asda par le groupe de stations-service EG et l’investisseur TDR Capital est bouclé. Walmart recevra 6,8 milliards de livres (7,5 milliards d’euros) pour le groupe de supermarchés britannique.

 

Walmart reste à bord

Le favori l’a finalement emporté dans la bataille pour le rachat d’Asda : les frères Issa, fondateurs d’EG, et TDR Capital acquièrent conjointement la chaîne de supermarchés pour un montant de 6,8 milliards de livres (7,5 milliards d’euros), hors liquidités et dettes. Mohsin et Zuber Issa et TDR prennent une part égale dans l’enseigne.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Mais Asda ne coupe pas pour autant les ponts avec Walmart : le géant américain des supermarchés conserve une participation financière « substantielle », un siège au conseil d’administration et un partenariat commercial. Les Britanniques continueraient par exemple à utiliser la centrale d’achat de Walmart et pourraient également faire appel aux innovations et à l’expertise américaines.

 

Commodité et proximité

La direction actuelle de la chaîne de supermarchés restera en place, mais les nouveaux propriétaires comptent imposer leurs propres accents. En tant qu’exploitants de stations-service et de boutiques adossées à des stations-service, les frères Issa apportent une expérience intéressante en matière de commerce de proximité, de carburants et de relations avec les marques que le détaillant souhaite exploiter.

 

Les acquéreurs promettent également de travailler davantage avec les fournisseurs du Royaume-Uni et d’investir au moins un milliard de livres dans l’entreprise et sa chaîne d’approvisionnement au cours des trois prochaines années, peut-on lire dans le communiqué de presse publié par Asda.

« Nous pensons que notre expérience avec le groupe EG, y compris notre expertise en matière de commodité et de relations avec les marques et notre partenariat réussi avec TDR Capital, peut contribuer à exécuter et accélérer la stratégie de croissance. Après sa période réussie dans le giron de Walmart, nous sommes impatients d’aider Asda à construire une entreprise différenciée qui continuera à servir brillamment les clients de toutes les communautés du Royaume-Uni », ont déclaré Mohsin et Zuber Issa. L’acquisition doit encore être approuvée par les autorités réglementaires et devrait être effective au premier semestre 2021.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food22 septembre, 2026
    Aldi Belgique fait à nouveau sensation avec l’art : 24,99 euros pour une œuvre de la princesse Delphine

    Ce n'est pas la première fois qu'Aldi en Belgique propose une œuvre d'art exclusive à petit prix : samedi, les clients pourront se procurer une reproduction de la princesse Delphine de Saxe-Cobourg.

  • icon
    Food22 septembre, 2026
    Lidl déploie désormais son service Scan & Go en France

    Après la Belgique et l'Allemagne, c'est désormais au tour de la France de bénéficier de la fonctionnalité « Scan & Go » dans l'application Lidl Plus. Les clients peuvent y scanner leurs achats avec leur smartphone, puis les régler à une caisse dédiée. Lidl met immédiatement ce service en place...

  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Poutine nationalise les activités russes de Nestlé et d’Auchan

    La Russie place les activités locales de Nestlé, Auchan et Lemana Pro, l'ancienne société Leroy Merlin, sur le marché russe sous sa propre gestion, soi-disant « temporaire ». Une fois de plus, plusieurs grandes entreprises occidentales perdent ainsi le contrôle effectif de leurs actifs russes.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail